samedi 23 mars 2013

"La caverne des idées" José Carlos Somoza

A ton avis gros, quand t'es comme moi, un p'tit gars qu'entrave que dalle à la Philo, à part celle des gueules cassées sur les comptoirs en fin de soirée et que tu tombes sur un bouquin d'un type qui t'as botté le cul avec tous ses livres (Clara et la pénombre, La théorie des cordes, La dame n°13, L'appât) et t'annonces clairement que ça a un lien avec Platon et tous ces types en toges qui te filent un mal de crâne épouvantable quand ils cogitent sur la vie. Comment tu crois que tu l'appréhendes ce foutu livre ?

Tu fermes ta gueule, juste. T'es englouti par la double intrigue. Celle d'un duo de détectives made in Zeusland mon gars qu'enquêtent sur des jeunes étudiants éphèbes enfin c'que tu veux mais des beaux gosses qui se font massacrer par des loups. Celle aussi du traducteur de cette histoire qui reprend le travail d'un collègue disparu dans des conditions cheloues (genre lui aussi dévoré par des loups). Coïncidences ? Non ! Je n... rah lâche nous avec ça !

Mise en abîme, crimes atroces, du cul grec en veux tu en voilà, des petites références philosophiques que même le plus teubé du fond d'la classe de terminale L se rappelle (genre La Caverne de Platon et tout et les 12 travaux d'Hercule t'as vu). Du coup tu te sens pas forcément obligé de lire avec Wikipédia à coté, c'est d'la balle. Et la fin les copains la fin ... Impossible que tu sortes pas une phrase genre "aaaaaaaaah mais comment imatrooooooooooniquééééé", coups de bluff de l'auteur qui passe par le traducteur pour pécho le lecteur. Le truc qui déboîte la tête façon film que tu regardes les soirs où t'as envie d'être intelligent. Sisi.

C'est pas chiant pour un sou, c'est pas très gros à lire en plus t'as rien à perdre à part le prix d'une assiette kebab sans la carte étudiante donc quitte à t'engraisser quelque chose autant que ce soit d'la caboche, pas vrai p'tit gars ?

Voilà, c'est cool j'suis resté dans le thème Athènes du début à la fin (genre avec la référence au kebab et tout), je suis content d'moi. Pour que je sois content d'toi maintenant on a qu'a dire que t'as le droit de commenter, dire que ça te donne envie, que je devrais être plus poli dans mes posts ou que ...

Taleme les gros j'ai les crocs !

par Loubard

La caverne des idées, de José Carlos Somoza
Littérature espagnole (traduction de Marianne Millon) 
Babel, septembre 2003
8.70 euros




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire