mardi 24 septembre 2013

"Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale" - Caryl Férey

Caryl Férey - si vous n'en avez jamais entendu parlé ou si vous ne vous en souvenez pas, est l'auteur des terribles mais très bons Haka et Utu et Zulu (que je relirai un de ces quatre pour vous le faire partager), qui lui ont valu une petite tripotée de prix littéraires. A ne pas rater donc, si vous êtes branchés romans noirs, ou si vous êtes désireux de vous plonger dans l'univers maori.

Mais alors, comment on fait pour en arriver là ? Comment on fait pour être publié (surtout chez Gallimard, à côté des grands), comment on fait pour être vendu, admiré, couronné ?

Ca débute souvent à l'âge de pierre, quand on est petit et qu'on habite loin de tout, dans la campagne un peu bouseuse, et qu'on se fait traiter de pédé parce qu'on n'aime ni le sport, ni les bagarres, qu'on se fait dominer par un grand frère assez bovin, qu'on écoute David Bowie et qu'on traîne avec les filles. Ca continue par une entrée au collège, quand on n'arrive pas à suivre le rythme des grandes villes, et qu'on imagine avec les copains des aventures folles qui n'arrivent que dans les cahiers clairefontaine, et qu'on fait mourir les copains dans les histoires parce qu'à force de vieillir ils aiment plus trop jouer aux héros. Arrive le moment fatidique où, lassé de la fac, il faut bien se trouver un boulot de barman pour faire quelque chose de sa vie, et éventuellement gagner sa croûte, et que ça laisse du temps pour voir évoluer le monde - et peut-être, un peu, écrire. Mais alors, ça n'est pas tout de suite qu'on empoche les 40.000 francs, il faut d'abord passer par la case "nouilles, RMI, nouilles, écriture, lettres à la banque, nouilles".

Avec beaucoup d'humour (noir, jaune ?), Caryl Férey raconte comment la vie d'écrivain est un long fleuve tranquille de mollards bordé de cailloux, avec un style d'écriture et une maturité sans cesse en évolution, avec humilité et désespoir. C'est comme d'écouter un vieux copain d'école vous raconter ses déboires autour d'une bouteille dans un bar déjà vidé. Si vous avez déjà caressé le rêve d'être édité, ce livre va sûrement tour à tour vous en dégoûter et vous donner le courage nécessaire pour y arriver. Si vous êtes éditeur, ouille !

Mis à part le titre à rallonge dont vous aurez du mal à vous souvenir le jour où vous voudrez aller le demander à votre libraire, il n'y a rien à reprocher à ce livre, il est même très touchant de le voir se livrer après tous ces poings dans la gueule, avec les tripes à l'air et le clavier agonisant. Comme quoi, l'acharnement paye, et heureusement. Peut-être qu'un jour, vous aussi, vous finirez par voir un de vos livres adapté au grand écran avec Orlando Bloom comme acteur principal qui vient vous faire des câlins parce que vous êtes un génie.

par Mrs.Krobb


Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale de Caryl Férey
Littérature française
Points, mai 2013
10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire