mardi 1 octobre 2013

"L'Ultime Question" - Juli Zeh

Dans un univers très proche de celui de José Carlos Somoza (notamment dans La théorie des cordes et La caverne des idées), gravitant autour de questions métaphysiques, de trous noirs de la pensée moderne, de la science et de la philosophie, toutes lumières éteintes pour faire place à la folie et aux équations mortelles, Juli Zeh signe son troisième roman.

Une histoire très sombre qui met en scène deux scientifiques acharnés qui, après avoir longtemps été très proches et après avoir rendu fous tous leurs professeurs, se lancent dans des combats de coq pour étaler leurs théories divergentes sur le temps et l'univers. Pendant ce temps, un homme est jugé pour plusieurs meurtres, qu'il justifie par le fait qu'il vient du futur et qu'il tend seulement à démontrer qu'il existe plusieurs univers, dont celui d'où il vient, où ces personnes sont toujours vivantes. Et ensuite, c'est le fils d'un des scientifiques qui se fait enlever. Quoique, en réalité, personne ne puisse le prouver, puisque ce dernier est toujours là.

Un vrai casse-tête de théories qui vont vous faire grincer des dents sur le tableau noir de la science. Qu'elles soient depuis longtemps démontrées ou qu'elles appartiennent au domaine de l'imaginaire, elles vont graviter autour des personnages jusqu'à leur faire perdre toute trace de raison et les plonger dans la folie la plus noire. Les enquêtes menées par les policiers vont se fracasser en mille morceaux jusqu'à s'entrecroiser, grâce à un joli filet de coïncidences et de hasard. Tout ça pour, finalement, un pauvre malentendu, une question de rivalité, qui dure depuis des années, et qui vient frapper en plein coeur.

Accrochez vos ceintures si vous vous lancez là-dedans, vous risquez d'y perdre quelques molécules. Mais si les débats philoso-scientifiques vous fascinent et si vous manquez d'une bonne intrigue policière à vous mettre sous la dent, voilà qui devrait vous requinquer en ce début d'automne.

par Mrs.Krobb

L'Ultime Question de Juli Zeh
Littérature allemande (traduction par Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus)
Babel, septembre 2013
9,70 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire