mardi 8 octobre 2013

"Skandalon" - Julie Maroh

Le nom de Julie Maroh ne vous dit rien ? Et si je vous dis que c'est elle qui est à l'origine de la superbe bande-dessinée Le Bleu est une couleur chaude ? Toujours pas ? Même si je vous dis que c'est de cette histoire qu'a été inspiré le film La vie d'Adèle ? Bon, pour être tout à fait honnête, je n'irai jamais le voir - à cause de tous les témoignages que j'ai pu lire sur internet - et je pense que jamais un film ne pourra retransmettre la sensibilité du trait et du récit de Julie Maroh. Non que ce soit trop bien pour être adapté, mais parce que le dessin est sans doute le meilleur moyen d'expression pour ses histoires.

Bon, mais cette fois-ci, je voulais surtout parler de sa nouvelle création : Skandalon. "Skandalon, c'est la pierre qui fait trébucher, tout ce qui peut pousser au pêché (...) Skandalon, c'est le désordre" selon elle (revue de presse). Ici, il est question d'un problème de société, d'un besoin insatiable de scandale, de conflit, mais aussi de mimétisme. Une personne - Tazane, jeune rock star, est montée sur un piédestal, telle une idole, grâce à ses paroles symboliques d'une jeune génération déroutée, rêvant à la révolution sans vraiment rien faire, mouton parmi les moutons, alors même qu'elle crie au scandale. L'ennui, la répétition, le manque de surprise, mène Tazane à l'excès, aux comportements extrêmes et suscitant la polémique partout où il passe. Il passe alors du statut de dieu vivant à celui de danger pour les gens qui l'entourent - que ce soit ses fans, ses ennemis, ses amis ou les membres de son groupe. Malgré le fait qu'elle pointe le doigt sur quelque chose de global, elle montre son personnage de manière très personnelle, très intime, et braque les projecteurs sur lui plutôt que sur la foule.

C'est une réflexion très complexe sur la société traduite par une histoire simple, non sans rappeler certains faits réels (notamment le scandale autour de Bertrand Cantat), un récit qui tiendrait en quelques lignes mais qui est prolongé par un long chemin de sensations, de situations poussées à l'extrême, d'égarements et de poésie ravageuse.

Le dessin de Julie Maroh s'affirme pour de bon, et de la tendresse de sa première bande-dessinée, on passe à une énergie sanglante, une envie de révolte et un besoin urgent de dénoncer les problèmes. Le trait et les couleurs sont si fortement liés aux évènements, aux situations, aux ressentis, qu'on pourrait presque se passer du texte pour comprendre l'histoire. C'est très fort, encore une fois.

Le communiqué de presse ici, pour plus de détails sur la réflexion autour de Skandalon. (Ou rendez-vous à la fin de la bande-dessinée pour une post-face signée de l'auteure)


par Mrs.Krobb

Skandalon de Julie Maroh
Bande-dessinée française
Glénat, septembre 2013
18,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire