mardi 17 décembre 2013

"Pyromanie" - Bruce DeSilva

Tiens, ça faisait longtemps qu'on s'était pas fait un bon petit polar. Et puis là, c'est pas n'importe quoi. Bruce DeSilva, avant d'être écrivain de romans noirs, était journaliste d'investigation - comme son nouveau personnage : Liam Mulligan, qu'il décrit un peu comme un vieux de la vieille, un à qui on la fait pas, un mec qui va interroger ses sources, qui connaît tout le monde, tout le quartier. Un type un peu banal, mis à part ça, qui aime le baseball, les belles femmes, et la bière (dommage pour son ulcère).

Son problème, c'est les incendies qui ravagent le quartier où il a grandi. C'est aussi les personnes haut-placées, les véreux, ceux qui n'hésitent pas à tout raser sur leur passage si tu mets un pied de travers. Son problème, c'est que la police est moins efficace que lui, et qu'on l'empêche d'enquêter comme il faut.

C'est un roman policier classique, avec la bonne recette, facile à lire et sans trop de détails dégueus. Un peu de bandits, un peu de mecs qui ne savent pas sur quel pied danser, un peu d'amour qui flanche toujours, beaucoup de magouilles, de coups dans le dos, de justice qui ne se fera pas, faute d'être trop bas dans la pyramide. De quoi vous donner envie de foutre un coup de poing dans le système qui est souvent merdique, dans la hiérarchie parce qu'elle est mal foutue. De quoi vous donner envie de ne jamais fermer votre gueule, parce que quitte à en pâtir, il n'y a que ça qui fait avancer les choses.

Le découpage est simple, matin-midi-soir, avec ses rituels, ses rebondissements, ses victimes quotidiennes. De l'humour, de la dérision, des remarques bien senties et pas trop de suspense, il vous faudra pas aller chercher bien loin pour dénouer l'affaire, mais l'histoire se tient et on se laisse porter facilement. C'est que du bon, l'écriture est agréable et vous allez lire ça d'une traite !

par Mrs.Krobb

Pyromanie de Bruce DeSilva
Littérature américaine (traduction par Manuel Tricoteaux)
Actes Sud, septembre 2013
22 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire