jeudi 23 janvier 2014

"Mon plus grand combat" - Flo Jallier

Tara est une lionne, une impératrice. Une prédatrice qui ne se contente pas de bouffer ses proies, elle les examine. La faute aux documentaires animaliers qu'elle s'avale comme on avalerait des @smarties. La faute aux gants de boxe qu'elle a sur les pognes depuis qu'elle a sept ans. La faute à Mohamed Ali Cassius Clay.

Tara est un mur fait de béton, impénétrable. Elle est rigoureuse dans ses actes, elle n'a pas le temps de perdre son temps. Stop.
Parce qu'il y a aussi sa famille, ses amis, tous la soutienne, la vénère. Comme dans tout royaume le souverain se fait respecter par la force et la peur.

Pas le temps pour l'amour, peu de temps pour l'amitié. Seuls arrivent à s'incruster des rêves de gosse, des envies d'appartenir à une troupe de cirque, des souvenirs joyeux.

Aidé par une incroyable force mentale, Tara se prépare à remettre son titre en jeu en affrontant une guerrière redoutable. Malheureusement pour la reine, du KO au chaos il n'y a qu'un pas.

Voilà.

T'as vu ? Quand j'veux planter un décor sérieux pour t'ambiancer comme un boss, je trouve que je le fais super bien (et je sais que vous aussi, vous trouvez). Ce roman m'a happé. Genre j'étais sur le ring à me prendre des coups de partout, Flo Jallier me mettait les poings sur les i (trop faciiiiiiiiiiile celle là, comme la vanne du KO t'as vu ?), et j'ai gobé tout, de A jusqu'à Z. C'est pas tant la partie sur la prise de recul, le retour sur soi, l'accès à la paix par la spiritualité, tout ça... j'y connais rien. Par contre mon gars toute la partie "animale" du roman m'a niqué la vie sociale d'hier soir.

Ah et la fin, merde. J'étais dégoûté. T'en faisez pas j'vous gâcherai rien mais moi j'étais deg'. Oh et j'vous vois venir avec vos Naaaaaaaan ils ont fait un milionedolarbébi en livre pour adoooo ??? Petit un n'importe quoi parce que Million Dollar Baby déjà tu peux le voir quand t'es ado, t'es pas plus con qu'un adulte alors ramassez vos principes fondamentaux à la con et en plus, petit deux RIEN à VOIR.

T'façon ch'te laisse voir par toi-même, parce que je sais que tu me fais confiance, parce que jusque-là t'as déjà fourni ta bibiyothèque avec tout ce que j'ai critiqué ici. Et t'en as fait une deuxième avec tout ce que Mrs. Krobb elle a critiqué aussi.

+encore un roman Exprim' à rajouter sur vos étagères. M'est avis qu'ils doivent pas prendre beaucoup la poussière hein ouais ?

Solut les copains. J'vous uppercut d'amour.

par Loubard

Mon plus grand combat, de Flo Jallier
Littérature française
Collection Exprim'
Sarbacane, janvier 2014
14.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire