jeudi 24 avril 2014

"Le plus petit baiser du monde jamais recensé" - Mathias Malzieu

Le chanteur de Dionysos n'a pas son pareil pour choisir et jouer avec ses mots, auxquels il donne l'éclat d'une bille en verre, la couleur de la menthe à l'eau et le plaisir gourmand d'un gâteau au chocolat. Eternel enfant amoureux des filles et de la poésie, en skate-board avec l'allure d'un écureuil volant, il nous a déjà conté fleurette quelques petites fois (avec Métamorphose en bord de ciel notamment) et revient maintenant avec toujours la fatalité et l'hypersensibilité d'une histoire de coeur pendant la cour de récré.

L'amour, à la fois son grand drame et sa raison d'être, le conduit jusqu'à une fille qui disparait quand on l'embrasse. Difficile donc, d'essayer de séduire un fantôme, et puis comment la retrouver ? Beaucoup d'imagination et d'artifices pour y parvenir, avec l'ardeur d'un roméo-pépito, accompagné d'un drôle de Perroquet et de complices enthousiastes. Lorsqu'il la retrouve, ce n'est que pour se rendre compte à quel point il est compliqué pour deux personnes qui ont eu le mal d'aimer de se lancer à nouveau dans le grand huit des sentiments.

S'il y a bien des contes de fées pour lesquels je peux faire une exception, ce sont les siens. Habile de la plume, ce grand romantique sait parler à toutes les générations, et ça se lit aussi vite qu'on finit une boîte de chocolats pour Pâques. Il y a une énergie qui déborde et un trop plein de vie qui fait qu'on est saisi, même si les plus réalistes d'entre vous diront qu'on a du mal à y croire, n'oublions pas qu'il est agréable de rester encore un peu l'enfant qu'on a été. Et qui de mieux qu'un enfant pour ressentir les choses à 100% ? Bref, une petite réussite, qui ne restera pas gravée dans le marbre, mais dans l'écorce d'un arbre...

par Mrs.Krobb

Le plus petit baiser du monde jamais recensé de Mathias Malzieu
Littérature française
J'ai lu, avril 2014
6 euros

2 commentaires: