mardi 26 août 2014

"Et qu'advienne le chaos" - Hadrien Klent

Tels les dinosaures observant de loin l'arrivée de la météorite qui causera leur extinction, l'Homme regarde sa chute sans la comprendre, hébété, à moitié insouciant puisqu'il se pense si fort, si majoritairement intouchable. Cette apocalypse imminente causée par le rejet des autres membres de son espèce, de son incapacité à vivre en communauté en se souciant du bien-être des autres.

Devenu de plus en plus avide de pouvoir et d'individualisme, Mikael Korta, chercheur en reconnaissance biométrique, a trouvé le moyen d'isoler plusieurs catégories d'hommes en fonction de la structure de leur oeil - de leur iris, plus particulièrement. Il s'avère qu'il est aussi capable de les isoler physiquement de chaque autre groupe, chaque réalité existant séparément dans l'espace-temps. Son but ultime ? En fier misanthrope, devenir le dernier homme sur Terre, puis mettre fin à ses jours.

L'histoire se place en parallèle d'une œuvre de Shakespeare (qui lui a donné son titre), Timon d'Athènes, qui met en scène un homme qui à force d'être trop généreux et social se rend compte de la cupidité et de la vanité de l'être humain qu'il finit par haïr sans vergogne. Les extraits de ce texte viennent rythmer de manière théâtrale cet enchevêtrement d'histoires communes, comme un mantra signant la fin du monde.

"S'il n'y avait pas de seconds rôles, il n'y aurait pas d'histoires" En effet, beaucoup de seconds rôles dans ce livres et des premiers rôles peut-être un peu trop évidents, mais les chassés-croisés se révèlent parfois assez intéressants. L'écriture tout en restant assez basique est très efficace, et la découpe est bien rythmée, tantôt dense, tantôt très martelée.

Le côté technique de la démarche scientifique n'est pas forcément bien expliqué, on sent qu'il n'a pas été une priorité (tout comme pour L'oeil dans le ciel de Philip K. Dick) mais ce livre demeure une bonne œuvre de science-fiction apocalyptique contemporaine pour celui qui n'en lit pas énormément.

par Mrs.Krobb

Et qu'advienne le chaos de Hadrien Klent
Littérature française
Le Tripode (Météores), février 2014
10,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire