vendredi 5 décembre 2014

"L'éternité dans une heure" - Daniel Tammet

Les mathématiques sont partout, n'en déplaise à ceux qui - comme moi - ont été terrifiés par des suites de chiffres et de lettres s'entortillant sans vergogne avec des inconnues, par des formules complexes servant à calculer des concepts dont l'application est toujours restée obscure, par des sommes monstrueuses qui additionnées voulaient toujours dire que le budget est dépassé. L'important, donc, pour réussir à comprendre pourquoi x = y et pourquoi le cosinus n'est pas un nom de maladie, c'est de faire le lien entre ce qui est visible et ce qui ne l'est pas.

Il semble que pour beaucoup d'autistes comprendre les mathématiques et leur application dans le monde réel soit plus aisé que pour beaucoup d'autres. Ils voient les schémas mieux que nous, et associent les personnes, les choses, le temps et l'espace à des chiffres, des couleurs, des sensations, rendant visible les structures de base du monde. Daniel Tammet est capable de réciter quelques 22 000 décimales de pi sans s'arrêter, ce qui vous donne une idée de ce que peut être sa conception des chiffres. Chacun a son identité propre et cela permet plus facilement de donner une consistance à ce qui n'en a pas en premier lieu.

Je ne m'intéresse que depuis peu aux structures mathématiques, toujours bloquée dans un système de logique différent de celui qu'on a essayé de m'inculquer, et je pense que c'est un livre très intéressant pour ceux qui justement ont du mal à assimiler ces choses-là. En une vingtaine de petits chapitres, Daniel Tammet raconte quelques anecdotes et moments de vie pour lesquelles les chiffres semblent être un bon point de départ à la compréhension du Monde. Que ce soit dans les flocons de neige, dans les jeux d'échecs, les compositions de société, les unités de mesure, dans le sens du zéro, le système de comptage par dizaine, la robotique ou l'infini, les applications sont multiples et variées. Et pour les plus littéraires, vous aurez la chance de croiser Tolstoï, Shakespeare, Nabokov, Dante, Platon...

En effet, si j'avais abordé les choses de cette façon plus tôt, il se peut que je m'y sois plus intéressée auparavant. Dans un style très terre-à-terre mais sensible et poétique, presque enfantin, l'auteur revisite la littérature d'une façon scientifique, carrée, mais accessible à tous et surtout à ceux qui n'ont pas encore tout compris. Partant de ses propres expériences et connaissances, il nous fait nous questionner sur la vie, la mort, l'espace, le temps, les autres, les infinies possibilités... Attention, ça peut donner un peu le vertige, car c'est l'Humanité entière qui est revisitée.

par Mrs.Krobb

L'éternité dans une heure de Daniel Tammet
Littérature anglaise (traduction par Laurent Bury)
J'ai lu, août 2014
6,70 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire