jeudi 15 janvier 2015

"Parole de terre" - Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est un homme profondément humain, soucieux du sort de l'humanité et de celui de la planète, soucieux de trouver des solutions pour apaiser les maux, rendre honneur à la terre, mais surtout à la vie. Il le prouve ici dans un récit qui se veut fable, mais qui est entièrement ancré dans la réalité. La société qu'il décrit, tant dans la culture africaine que dans la culture occidentale, est rongée par la cupidité, par un système crapuleux, par l'avidité des uns et l'envie de s'en sortir des autres. La planète souffre et elle le fait savoir, elle ne peut donner en abondance que si elle est chérie et bien traitée.

Retraçant l'histoire depuis la création de la Terre jusqu'à nos jours, il fait une analyse tellement juste qu'elle parait évidente, et pourtant, voilà où nous en sommes. Tout ce qui est écrit relève d'une vérité universelle bafouée par le pouvoir de l'Homme Blanc. Les traditions et les savoirs ancestraux s'évanouissent peu à peu, avec un tout petit espoir de sauvegarde. Rien n'est encore perdu mais il faudra pour cela que chacun retourne à de vraies valeurs, à un système d'auto-gestion et d'harmonie avec l'environnement. Et cela se fait déjà à petite échelle, mais il faut pour cela renoncer à tous les faux besoins qui ont été créés pour engendrer du rendement et de la consommation. Tout ça pour une valeur fictive, des petits bouts de papier...

A conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas encore, à tous ceux qui ont envie de renouer avec l'engrenage universel, pour (re)prendre conscience de la beauté et de l'efficacité intrinsèque du monde qui nous entoure. C'est un petit livre facile à lire, plein de bon sens et sans matraquage intempestif d'un côté comme de l'autre. Il est urgent de retrouver une place dans le cercle parfait que la nature a créé pour retrouver la paix et la réelle abondance.

par Mrs.Krobb

Parole de terre de Pierre Rabhi
Littérature française
Albin Michel (Espaces libres), août 1996
8,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire