jeudi 22 septembre 2016

"L'Evangile de Jimmy" - Didier van Cauwelaert

Après L'Evangile du Serpent, nous terminons nos vacances à ApocalypseLand en faisant un détour cette fois à New York.

Jimmy, 32 ans, peu d'ambition, assez banal, nettoie des piscines et se remet d'une aventure avec ce qu'il pense être la femme de sa vie, qui l'a largué pour aller vivre sa vie. Peu de temps après, il se fait approcher par un pasteur, un psychiatre et un juge qui lui annoncent qu'il a été cloné à partir de l'ADN reconstitué du Saint Suaire du Christ. Évidemment, c'est un secret d’État. Ah, et il va être désormais obligé de suivre tout un tas de formations spéciales visant à faire de lui le prophète du nouveau millénaire au service du Président des États-Unis.

Un peu à l'image de Stone Junction, on se retrouve avec un personnage assez paumé et qui n'a rien demandé, qui va devoir faire ses preuves devant tout un bataillon d'hommes du gouvernement (et devant le Vatican, il va de soi) et apprendre à faire des miracles. Le personnage de Jimmy est assez intéressant, on suit de près son évolution spirituelle, émotionnelle et mentale, et c'est par ses yeux qu'on s'interroge sur la religion, la liberté individuelle et les relations humaines. A côté de ça, nous voyons aussi par les yeux de ceux qui l'entourent toute une machination qui se met en place, complexe, impossible, ridicule et corrompue.

S'installe une réflexion lucide sur la façon dont l'Homme a créé Dieu à son image plutôt qu'il n'a cherché à changer son image pour devenir digne d'être le Fils de Dieu, sur la façon dont les religieux se sont éloignés de l'idée de base des messages de leurs prophètes. Le monde contemporain, noyé dans la politique crapuleuse et les médias de masse, est totalement coupé de toute spiritualité, de toute humanité, les yeux braqués sur le profit et le nez enfoui dans son propre nombril.

Que penser alors de l'avènement d'un nouveau Messie ? Comment serait-il accueilli ? Quel message faire passer ? Faut-il retourner en arrière, à l'époque du Christ, ou vivre avec son temps ? Se ferait-il de nouveau crucifier ou serait-il cette fois épargné ?

Un roman plein d'intrigues entremêlées avec des rebondissements surprenants, dénonciateur et tout de même porteur d'un message d'espoir, qui montre que la force de l'esprit peut déplacer des montagnes.

par Mrs.Krobb

L'Evangile de Jimmy de Didier van Cauwelaert
Littérature française
Le Livre de Poche, octobre 2006
6,95 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire