lundi 6 novembre 2017

"Un raccourci dans le temps" - Madeleine L'Engle

La famille Murry a perdu son père et mari, qui est parti pour une mission et dont les nouvelles n'arrivent plus. Sa femme, scientifique comme lui, est toute ébranlée quand une vieille dame s'invite un soir chez eux et leur parle de "compraction", un terme qu'elle et son mari connaissent bien pour avoir voulu le théoriser et l'expérimenter. Meg, l'ainée impulsive et soi-disant "légèrement retardée", et Charles Maxence, son jeune frère très en avance et un peu énigmatique, se retrouvent à suivre cette espèce de sorcière, accompagnés par un nouveau venu de leur école, lui-même marginal, dans une aventure qui les amènera jusqu'à leur père disparu, afin de combattre un Mal qui s'étend dans tout l'Univers.

Ce livre - qui est le premier tome d'une longue série, Kairos, qui se déroule sur deux générations - est un des rares qui ait été traduit de l'autrice, mal connue en France. Personnellement, ce n'est qu'avec la postface que j'ai réellement découvert le parcours et le contexte dans lequel a évolué Madeleine L'Engle. Celui-ci a été écrit au début des années 60 et a finalement très peu vieilli (jusqu'au bout j'ai cru qu'il s'agissait d'un livre récemment écrit), et l'on peut dire effectivement que c'est une très bonne introduction à un univers et des personnages qui méritaient d'être développés (pour un peu, disons que ça aurait pu être adapté par Terry Gilliam).

J'ai eu du mal à me plonger réellement dedans au début, trouvant l'écriture moyenne et les personnages débordant de clichés, sans subtilité. Toutes les intrigues sont rapidement dépassées avec une facilité du tonnerre, mais n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un livre qui s'adresse principalement à de jeunes lecteurs. Cela dit, au fur et à mesure que l'histoire s'étoffait un peu, je me suis prise d'intérêt pour ces "raccourcis dans le temps" et ces univers mystérieux. Je dois dire que pour un livre destiné à la jeunesse, c'est plutôt réussi en fin de compte, car il respecte des recettes bien précises qui fonctionnent généralement très bien : des personnages lambdas, marginaux, mal dans leur peau, qui se retrouvent à vivre des aventures incroyables qui vont les aider à développer leurs qualités et à devenir leurs propres héros, et bien sûr les trois bonnes fées / sorcières qui sont là pour veiller au grain.

J'imagine que la réédition est due à la sortie prochaine de l'adaptation cinématographique produite par Disney qui sortira sur les écrans en 2018, ce qui lui permettra de profiter d'une meilleure visibilité et, peut-être, de relancer Madeleine L'Engle dans l'univers littéraire français, elle dont la bibliographie est si fournie.

par Mrs.Krobb

Un raccourci dans le temps de Madeleine L'Engle
Littérature américaine (traduction par Anne Crichton)
Hachette, octobre 2017
15,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire