lundi 8 janvier 2018

"Culottées" - Pénélope Bagieu

J'ai découvert et suivi les Culottées lorsqu'elles apparaissaient sur le blog, chaque semaine, jusque fin 2016. Et j'ai tout de suite adoré ! Je suivais déjà de loin le travail de Pénélope Bagieu mais là, c'était la révélation.

Alors, qui sont ces culottées ? Il est dit que ce sont des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Garanti 100% histoires vraies, des vies de femmes parfois inconnues qui ont à leur façon bouleversé le monde, amélioré la vie et les conditions d'autres femmes, qui ont mené leurs propres révolutions. Des femmes du monde entier, de toutes les époques, qui se sont levées, qui ont osé, qui ont démonté le patriarcat, qui ont trimé, qui ont bataillé, des femmes devant qui on s'incline finalement. Autant dire que ça s'inscrit tout à fait dans l'actualité, que ça permet de donner de la voix, de la force, de l'impact et du courage à toutes celles qui veulent briser le silence, qui se sentent parfois désespérées, qui en ont marre, et qui n'abandonnent pas.


En une soixantaine de cases colorées avec parcimonie mais caractère, l'autrice-slash-illustratrice raconte le parcours d'une de ces femmes étonnantes, souvent brisée ou brimée, qui finit toujours par reprendre en main son destin, peu importe ce que ça lui en coûte. Un dessin souvent sobre, clair, qui cohabite avec un récit dont le ton privilégie l'humour quand il est de bon ton mais surtout fort en émotions, en colère, en révolte, en peine et en victoire.

Autant dire que j'ai été hypnotisée et sous le charme du pouvoir et de la volonté de ces héroïnes sorties de l'ombre. Pour n'en citer qu'une (mais c'est très dur, parce qu'elles sont toutes merveilleuses), qui m'a touché particulièrement pour des raisons personnelles, je vous invite à découvrir Temple Grandin - j'ai vu par la suite le film avec Claire Danes, que je conseille aussi, tiens.


Bien sûr, pour ceux et celles qui veulent découvrir, il est tout à fait possible de lire encore ces histoires sur le blog qui est toujours accessible. Personnellement, c'est le genre d'ouvrage qui me donne envie d'investir, de soutenir et de partager, et c'est avec grand bonheur que je lève mon poing de loin, avec enthousiasme que je crie un grand BRAVO à Pénélope Bagieu.

Et si vous voulez tout savoir, ce coffret a bien circulé chez nous pendant les fêtes, n'hésitant pas à s'offrir à tout le monde, en grande pompe.



par Mrs.Krobb

Culottées : le coffret de Pénélope Bagieu
Bande dessinée française
Gallimard, novembre 2017
43 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire