lundi 10 décembre 2018

"Le problème à trois corps" - Liu Cixin

« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires, après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »
1967, la Chine est en pleine révolution culturelle, avec ce que cela comporte comme atrocités, censure, restructuration de l'éducation et de l'enseignement, délation à outrance... dans ce contexte, Ye Wenjie, alors jeune fille, est accusée de nourrir des idées subversives. Mais on a quand même besoin d'elle, dans une base secrète et mystérieuse, un aller qui semble sans retour. Et une grande opportunité pour elle de changer le monde. Quelques années plus tard, dans les années 2000, Wang Miao, spécialiste des nanomatériaux, remarque des phénomènes invraisemblables, et finit par s'en remettre à Ye Wenjie, décidément pleine de surprises. Une histoire fascinante sur plusieurs époques et plusieurs dimensions.
L'antenne radar n'était pas sortie souvent. Quand le vent était trop fort, elle restait au sol, mais quand elle était mise en marche, il se passait des choses étranges : les animaux de la forêt s'agitaient, des nuées d'oiseaux s'affolaient brusquement, et il arrivait que les humains souffrent de maux de tête ou de nausées. Les gens d'ici perdaient plus facilement leurs cheveux qu'ailleurs et, si on les écoutait, ces symptômes étaient apparus après l'installation de l'antenne. De nombreuses légendes couraient au sujet du pic du Radar. Les jours de grande neige, dès que l'antenne était mise en route, les flocons se transformaient en gouttes de pluie. [...] Parfois, quand l'antenne était en route, un ciel bleu pouvait soudain devenir violemment orageux, et on apercevait parfois dans le ciel nocturne de bien étranges halos de lumière...
Dimension politique, tout premièrement, avec le climat de répression et de condamnation qui règne alors à la fin des années 60. L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec des scènes violentes, dans le cadre universitaire, puis nous emmène ensuite un peu plus loin, là où débutent les secrets gouvernementaux, l'espionnage, la course à l'armement et à l'exploration spatiale. La Chine contre le reste du monde.
IV. Message de salutation adressé aux extraterrestres
Première version [Texte intégral]
À toutes les civilisations recevant ce message, attention ! Ce message a été émis par le pays terrien qui défend l'idéologie de la révolution ! Avant réception de ce message, vous avez peut-être déjà reçu des informations provenant d'une autre source terrestre. Ces messages ont été envoyés par une puissance impérialiste, luttant avec une autre superpuissance pour le contrôle de la Terre, en essayant de replonger l'histoire de l'humanité dans ses heures les plus sombres. Nous espérons que vous n'écouterez pas leurs mensonges et que vous choisirez le camp de la justice, le camp de la révolution !
[Instructions] : J'ai lu le document. C'est n'importe quoi ! Qu'on colle des dazibao sur la surface de la Terre, passe encore, mais les envoyer dans l'espace... Les meneurs de la Révolution culturelle ne devraient pas être impliqués dans le projet Côte Rouge. Le contenu d'un message aussi important doit faire l'objet d'une rédaction sérieuse. Je recommande de créer un comité spécifique et de faire valider le contenu lors d'une réunion du Bureau politique.
Dimension technologique et scientifique, en second, bien que ces aspects soient fortement présents voire omniprésents, et très largement détaillés par l'auteur. On sent clairement qu'il a des connaissances sur le sujet et cela donne une histoire et une intrigue très précise, qui offre une plongée dans un décor probable, presque palpable et réel. Le roman se campe donc royalement dans le genre de la Hard-SF, et s'impose déjà en titan. Le récit se veut à la fois critique et commémoration du progrès scientifique et technologie, au niveau du micro comme du macrocosme, où les plus petites particules peuvent jouer un rôle à un niveau planétaire et où tous les engrenages ont leur importance.
« Je n'en sais rien. Une puissance inimaginable est en train d'assassiner la science. [...]
- Tout est coordonné en coulisses par une seule et même personne qui a un but précis : détruire complètement la recherche scientifique.
- Qui ?
- Je l'ignore, je l'ignore absolument, mais je peux sentir son plan. Un plan impressionnant, un plan global : anéantir les équipements scientifiques, vous assassiner, vous, les chercheurs, ou bien vous contraindre au suicide, vous faire devenir fous, mais avant tout vous détourner de vos recherches, jusqu'à ce que vous deveniez encore plus stupides que les gens ordinaires.
- Merci pour la lucidité de ce jugement...
- Et dans le même temps, l'ennemi veut aussi jeter l’opprobre sur la science dans la société. Bien sûr, il y a toujours plus ou moins eu des gens pour le faire mais, cette fois-ci, je suis persuadé que c'est organisé. »
Dimension écologique, ensuite, teintée d’antispécisme, notamment avec la référence à deux livres principaux : Le printemps silencieux de Rachel Carlson et La libération animale de Peter Signer. Bien que ces références fassent une apparition assez brève, il est clair que ce sont des éléments clé du livre, et surtout un tournant radical pour certains des personnages. Et s'il est question d'environnement naturel de la Terre, il est aussi question d'écologie à un niveau universel. Une réflexion qui a une grande importance, de plus en plus.

Dimension humaine, bien sûr : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ? de rencontrer une espèce extraterrestre ? que peut-on louer comme intention à une espèce qui n'est pas la nôtre ? l'humanité peut-elle arrêter de tout détruire ? Autant de questionnements abordés, et un point de vue plutôt divisé. On part d'ailleurs sur une voie plutôt religieuse (que ce soit au niveau politique, écologique ou humain), d'autant plus lorsqu'il est question de l'idéalisation des mondes extraterrestres qui sont vus soit comme les sauveurs soit comme les destructeurs.
« Je sauve le monde.
- Vous sauvez... Vous sauvez les habitants de la région ? C'est vrai que l'environnement ici est vraiment...
- Vous êtes donc tous les mêmes ! explosa soudainement Evans de colère. Quand on vous parle de sauver le monde, vous ne pensez qu'aux humains ! Et sauver les autres espèces, c'est dérisoire ? Qui a donné aux humains une telle place d'honneur sur la planète ? Non, les humains n'ont pas besoin d'être sauvés. Ils vivent déjà bien mieux qu'ils ne le méritent. »
Dimensions, enfin, littéralement. Entre le réel et le virtuel, grâce au jeu en réalité virtuelle du Problème à trois corps, plongée impressionnante et révolution du jeu tel qu'on le connait. Un autre des aspects les plus importants du livre, puisque cette porte virtuelle s'ouvre sur un monde complètement nouveau et fascinant, présenté petit à petit par un subterfuge très intéressant qui passionnent de nombreuses figures éminentes de la société chinoise.
Le jeu utilisait comme carapace des éléments empruntés à l'histoire et à la société humaines pour narrer celles de Trisolaris et éviter que les joueurs débutants ne soient trop déstabilisés par leur étrangeté. Lorsque le joueur avait atteint un certain niveau de jeu et qu'il avait commencé à apprécier le charme de la civilisation trisolarienne, l'OTT le contactait directement, testait son degré de sympathie envers Trisolaris et, s'il était retenu, le joueur devenait finalement membre de l'Organisation. Cependant, le jeu des Trois Corps peinait à renforcer la visibilité de l'Organisation, car il nécessitait d'avoir des pré-acquis importants en matière de science et une capacité de réflexion poussée.
En résumé, j'ai trouvé que c'était un livre d'une grande complexité - dans un sens positif - qui a clairement été travaillé, pensé et documenté. Avec une mise en place lente mais nécessaire pour bien comprendre tous les enjeux, l'histoire prend son temps, joue même avec le temps, se joue des lecteur•ice•s, avec des retournements de situations très fréquents. Les personnages ne sont pas tous égaux, loin s'en faut, mais ceux qui sont mis sous les feux des projecteurs sont vraiment intéressants, chacun à leur manière. Bien que l'intrigue puise son essence dans un des questionnements les plus récurrents de la science-fiction, je reconnais qu'il s'agit d'un des livres les mieux écrits que j'ai lus dans le genre. Je pose à peine un pied dans le genre de la Hard-SF et bien que je n'y connaisse rien, je n'ai pas trouvé que les détails étaient trop obscurs pour des débutant•e•s, je trouve au contraire que c'est assez bien expliqué pour permettre d'être vraiment immergé•e totalement dans le livre. D'ailleurs, une adaptation est normalement prévue en 2020, sous forme de série, produite par Amazon. En attendant, il n'y a plus qu'à lire la suite de la trilogie !

Et merci à Usbek & Rica et leurs articles passionnants sur la SF en général et sur Liu Cixin plus particulièrement (attention, ce dernier article peut contenir des spoilers quant à la fin de la trilogie), sans qui je serais peut-être passée à côté de cette petite pépite...
* Ceci est bien sûr un message à caractère publicitaire volontaire de ma part, lisez et achetez Usbek & Rica ! *

Bonus : extraits 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

par Mrs.Krobb

Le problème à trois corps de Liu Cixin
Littérature chinoise (traduction de Gwennaël Gaffric)
Babel, octobre 2018
9,70 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire