vendredi 9 septembre 2011

"Room" - Emma Donoghue

Nous faire redécouvrir le monde à travers les yeux d'un petit garçon de cinq ans, ce n'est pas un pari facile pour un adulte. Et pourtant, Room est une totale réussite. Jack et sa maman vivent dans la Chambre. Tous les objets sont "Monsieur" ou "Madame" quelque chose, puisqu'ils sont uniques, réduits à un exemplaire à portée de main - pas comme les choses dans la télé qui n'existent que dans la télé, comme Dora ou les chiens ou la mer. Ils attendent la fin de semaine avec impatience parce que c'est le jour du Cadeau du Dimanche, et disposent de leur journée comme ils veulent, en se racontant des histoires, en faisant du sport ou en fabriquant des choses. Ils ont tout pour être heureux, rien que "nous-les-deux". Enfin, presque.
Puisqu'on découvre petit à petit que la Chambre se réduit à une cabane dans un jardin, que Jack et sa mère sont retenus en captivité sans espoir de sortie, et que s'il est facile pour lui de s'émerveiller de tout en n'ayant rien connu d'autre, il est beaucoup plus dur pour elle de survivre. Toutes les issues sont envisagées, mais comment expliquer le monde réel à un enfant qui croit que tout le reste se résume à des histoires inventées ou des images à la télévision ?

Ce serait gâcher le plaisir de lire que de vous en raconter plus, et pourtant c'est tellement mieux que ça. Dès le deuxième chapitre, le tableau s'impose un peu plus, dévoilant des décors plus sombres, une vérité enroulée dans un tapis comme un cadavre pourrissant. C'est formidablement écrit - on s'y croit dès le début- et l'histoire est hyper-prenante, du début à la fin, avec quelques minuscules longueurs et beaucoup de très grands rebondissements. Le monde réel finit par sembler flou, incohérent, bizarre (si ce n'était pas déjà le cas) et on a presque envie, nous aussi, de se cloîtrer dans un Chambre où tout est en sécurité, juste avec les personnes qu'on aime, les objets que l'on connaît, et beaucoup d'imagination. On y voit aussi une relation extrèmement forte entre très jeune mère et très jeune fils, on y voit le courage que peut engendrer l'instinct de survie, et tout ça sans niaiserie, sans trop de clichés. Un vrai coup de poing au beurre de cacahuètes.

par Mrs.Krobb

Room de Emma Donoghue
Littérature anglaise
Stock, août 2011
21,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire