jeudi 15 septembre 2011

"Scintillation" - John Burnside

Le roman s'ouvre sur une enquête policière. Dans une ville qui ressemble plus à une cave ou un grenier, un terrain vague, dominée par une usine désaffectée et insalubre, aux alentours d'une forêt dite empoisonnée, de jeunes adolescents disparaissent de façon très inattendue parce que soudaines. Mais si on y réfléchit bien : qui n'a pas envie de ficher le camp de ce paysage lugubre ? L'homme chargé de retrouver ces jeunes cache bien des choses, derrière l'absence de réaction. Il en est d'ailleurs de même de toutes les autorités puisque personne ne semble vouloir réagir, ni même s'impliquer, de toutes les façons possibles. C'est ensuite au tour de Léonard, l'ami d'un des disparus, de nous rendre compte de l'état des lieux.

Dans un mélange de genres sombres, ce roman fait preuve de génie dans la noirceur, d'une grande poésie dans la souffrance. Nous voyageons à travers plusieurs paires d'yeux, selon différentes difficultés, diverses maturités. Les grandes personnes sont corrompues, désillusionnées, aveugles, malades, et intoxiquées ; les parents délaissent leurs enfants avec une indifférence troublante. Ce n'est pas une société que l'on se risquerait à envier, loin s'en faut, et pourtant c'est comme un majestueux tableau peint avec du sang pourri. Eloge et critique de la violence féroce, de la sexualité des jeunes adolescents abandonnés, de la parenté absente et de l'insouciance culturelle, sur fond de mysticisme religieux et sordide.

Après l'Irlande noire de Sorj Chalandon, découvrez l'Ecosse glauque de John Burnside ! L'un dans l'autre, vous ne serez pas déçus.

par Mrs.Krobb

Scintillation de John Burnside
Littérature anglaise
Métailié, août 2011
20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire