dimanche 23 octobre 2011

"Ma soeur vit sur la cheminée" - Annabel Pitcher

Le pari d'un roman jeunesse à la fois dur et drôle peut vous retourner comme une crêpe.

Jamie vient d'avoir dix ans, il vit au sein d'une famille détruite par la perte d'une soeur qu'il a à peine connu, tuée par des terroristes pakistanais à Londres dans l'explosion d'une bombe, cinq ans auparavant.

Son père n'arrive pas à jeter les cendres récoltées dans l'urne qui repose sur la cheminée et est devenu alcoolique, sa mère s'est enfuie avec un autre homme, la jumelle de la défunte s'est teint les cheveux en rose et s'habille en noir pour ne plus ressembler à son binôme décédé.


Il nous raconte avec ses mots à lui, aidé de sa meilleure amie musulmane Sunya, héroïne comme lui (puisqu'il est aussi Spiderman quelques fois).
Impossible de ne pas penser à Quand j'avais cinq ans je m'ai tué à la sauce anglaise, avec un humour d'enfant assez noir mais tellement juste.

Mon pari à moi maintenant c'est de défendre ce livre en boutique et d'expliquer que malgré que le sujet soit costaud, il est aussi puissant, réconfortant et très bien écrit.

Ce serait dommage de passer à côté de cette pépite. Si vous aimez les chocs.

par Loubard

Ma soeur vit sur la cheminée, d'Annabel Pitcher
Litérature anglaise, traduit par Amélie de Maupeou
Plon, octobre 2011
17.30 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire