samedi 5 novembre 2011

"Le passager" Jean-Christophe Grangé

Dans la série "faut une première fois à tout". Je me suis fait mon premier Grangé. J'ai l'impression d'être allé voir un gros blockbuster, un qui détend bien, qu'on n'a pas à se prendre la tête et que l'écriture est simple et efficace.

Grangé tape dans les stéréotypes, les tatoués sont des drogués, les bourgeois des tortionnaires conspirateurs, les étrangers font du trafic de faux papiers, etc. Hormis un racisme assez présent, il s'en sort à peu près bien.

Le roman est tissé sous fond de personnalités multiples pour un seul homme, le héros, qui part à la recherche de sa véritable identité. Accusé d'être un serial killer dépendant à la mythologie grecque, d'abord psychiatre, puis clochard, peintre, trafiquant, ... On suit cette aventure sans en lâcher une miette. Même si quelque fois l'action est un peu trop exagérée, avec un héros qui gère toutes les difficultés sans trop de problèmes et ce grâce à ses vies cachées. Du coup ça devient limite chiant et on a hâte de le terminer.

J'ai aimé, j'en suis pas sorti perturbé, ni enchanté, rien. Un best seller de plus qui n'a pas besoin d'être défendu pour être vendu. Maintenant si vous aimez les bons gros livres de haute consommation, y'a pas à hésiter, vous en aurez pour votre argent.

Salut la compagnie et la santé du colonel.
par Loubard
Le passager, de Jean-Christophe Grangé
Littérature française
Albin Michel, septembre 2011
24.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire