lundi 23 janvier 2012

"13m28" - RaphaëlB & Collectif

Paris, 2010. Victor fête son retour en France avec ses amis, quand survient une panne de courant. Une dispute éclate et quelqu'un se fait pousser de la terrasse. Mais pas de panique, la ville est entièrement inondée, quatre étages de flotte mystérieusement apparue, sans aucune explication possible. Des animaux étranges apparaissent, avec un air de Jurassic Park aquatique. Extraterrestres, dinosaures resurgis, monstres marins...? En tout cas, ça ressemble bien à la fin du monde.

Cette bande-dessinée est le fruit d'un concours lancé sur le site de manolosanctis sur une idée de base de RaphaëlB. Au total, vingt personnes ont participé à ce projet, en se basant sur les premières pages pour construire un récit cohérent, où chaque histoire amène un point de vue et un style graphique différents. Anecdotes marrantes, bribes de vie post-apocalyptiques, flashbacks, explications scientifiques, digressions surnaturelles... Une recette bien menée pour que cet épais ouvrage trouve son public un peu partout.

A la fois drôle, subversif, critique, instructif, visuellement éclectique, inventif et cruel. Et comme c'est 2012, c'est carrément IN.

par Mrs.Krobb

13m28 de RaphaëlB & Collectif
Bande-dessinée française
Agora, juillet 2010
24.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire