samedi 11 février 2012

"Le musée abandonné" - Henry Chancellor

Depuis des siècles, dans la ville de Dragonport règnent deux familles : celle de Auguste Catcher, riche taxidermiste de renom, un peu timbré mais très inventif, et celle de Sir Henri Scatterhorn, excellent chasseur qui voyage partout dans le monde pour trouver des animaux exotiques. Alors que les deux familles ont toujours été en guerre, ces deux-là étaient meilleurs amis, et ont fondé ensemble, grâce à leurs talents respectifs, le musée Scatterhorn. Tom Scatterhorn, l'arrière arrière petit neveu de Sir Henri, est envoyé au musée passer ses vacances de Noël pendant que ses parents prennent part à une expédition mystérieuse.

Tom va s'apercevoir bien vite que les animaux du musée sont étrangement vivants, que des gens malveillants menacent non seulement de détruire le musée, mais aussi d'attenter à sa vie à lui. Qu'est-ce qui le lie à ses ancêtres, pourquoi est-il poursuivi, et comment se fait-il qu'il se retrouve à voyager dans le temps ?

Une fois n'est pas coûtume, on retrouve ici aussi la formule enfant presque orphelin, livré à lui-même, qui se retrouve à vivre de folles aventures, des expériences de vie et de mort, ainsi qu'à batifoler avec des animaux dotés d'intelligence et de morale biblique. Les méchants, pour qu'on comprenne bien qu'ils sont méchants, sont de gros scarabées indestructibles, les gentils sont des animaux en voie de disparation. Conclusion : soyez sympas les enfants, les mammouths sont plus cools que les insectes à pinces, et ne restez jamais sur vos acquis. Et surtout, ne jouez pas avec le concept de vie et de mort ni avec les allumettes, ne mangez pas les friandises que vous apportent des inconnus qui prétendent s'échapper de la jungle en suivant "les gouttes de pluie", et soyez téméraires, ça rapporte.

par Mrs.Krobb


Le musée abandonné de Henry Chancellor
Littérature anglaise
Pocket Jeunesse, décembre 2011
17,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire