vendredi 4 mai 2012

"Gataca" - Franck Thilliez

Bon. Thilliez c'est facile, y'a qu'à aller au rayon des best-seller, d'ouvrir et de gober. L'auteur de polars psychologiques n'a pas grand chose à prouver, il sait ce qui fonctionne et grand bien/mal nous fasse.

La morsure a pris effet directement sur moi lorsque j'ai lu Le syndrome [E], entraînant une envie de lire la suite le plus vite possible. Voilà chose faite.


Gataca reprend l'histoire de Lucie et du comissaire Sharko là où elle s'était arrêtée (mais ne comptez pas sur moi pour spoiler, c'est pas beau). Le flic le plus têtu de Lille (Lucie Hennebelle) et le plus suicidaire du 36 quai des Orfèvres (Franck Sharko) se retrouvent donc de nouveaux liés sur une affaire de meurtre.

En ces temps de manipulations génétiques, de recherche sur l'Evolution de l'Homme, quoi de plus normal que de banaliser la Science en nous offrant un polar bien made in France et qui se consomme sans indigestion ? Thilliez y arrive très bien, avec toujours le même procédé narratif, basculant d'un flic à l'autre, ponctuant l'histoire de scènes de meurtres, tortures, personnages (très) fragiles au niveau de la caboche, j'en passe et (surtout) des meilleures.

Bien que l'enquête soit bien construite et qu'à force de lire du Thilliez on devine comment le roman va se dérouler, il arrive quand même à nous surprendre en ajoutant des effets de style qui fonctionnent à tous les coups et qui permettront à l'auteur d'augmenter sa part de royalties. Bien ouej.

J'aigrise un peu (mais c'est super facile) sur la déception de l'histoire personnelle des deux flics (complètement à vifs), mais la fin se révèle juste excellente en ce qui les concerne et rien que pour ça, Gataca vaut le coup d'être lu.

Il règne un je ne sais quoi de Dantec (Les racines du Mal) au niveau de l'atmosphère. Lille m'émeut toujours autant quand je la lis. La trame sur fond de gémellité, d'ADN, d'Homme de Cro-magnon permettent au livre de gagner en crédibilité... C'est propre quoi ...

Voilà, ça fait toujours un peu chier de défendre un best-seller pour un libraire parce que c'est de la lecture facile (mais pas gratuite), mais...

'Fin t'as compris, Thilliez me plaît, si toi aussi, en avant ! En plus c'est du poche, y'a pas grand chose à perdre !
par Loubard
Gataca, de Franck Thilliez
Littérature française
Pocket, avril 2012
8.40 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire