mardi 19 juin 2012

"Sorry" - Zoran Drvenkar

Sorry est une petite agence créée par quatre jeunes personnes un peu paumées, sur un coup de tête. Son principe ? S'excuser à la place des gens qui ne veulent pas, qui ne savent pas le faire. Eux-même auraient bien eu envie de pardonner à la vie. Mais ils se limiteront à proposer leurs services auprès des entreprises, car bien trop nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à se décharger de leur culpabilité, et ils ne se prennent pas pour Dieu. Jusqu'au jour où ils devront présenter leurs condoléances à un cadavre cloué au mur, pour des raisons inconnues, au risque de mettre leur vie en jeu.

D'un autre côté, l'histoire de Butch et Sundance, deux jeunes enfants inséparables, dont on apprend plus tard que l'un a été séquestré, violé, mis à l'épreuve d'une sorte de chemin de croix macabre, et que l'autre tentera de le venger.

Beaucoup d'histoires, beaucoup de vies mélangées les unes aux autres, beaucoup de points de vue différents, beaucoup de désordre chronologique pour en arriver au dénouement final, un vrai puzzle psychologique et sordide.

Le principe de base est charmeur, plein de bonnes intentions, et la façon de raconter est originale aussi : vous ne savez pas qui sont toutes les personnes qui racontent, on passe du personnel à l'impersonnel, de la toute puissance au traquenard, on ne sait jamais trop où on se situe dans le temps. A notre tour d'être impliqué dans quelque chose qui nous dépasse. Une bonne manière de dire : Hé, vous allez être surpris !

Sauf que cette manière de faire connait ses limites, et qu'à force de trop en manger, on se retrouve un peu ballonné. J'ai trouvé le tout finalement assez survolé, mis à part le côté thriller psychopathe qui fait perdre la boule à toutes les personnes impliquées. Mais au moins il y a ça de réussi pour ceux qui aiment : vous allez vouloir lire jusqu'au bout pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Encore une fois : de bonnes idées, une bonne trame d'histoire, des personnages fortement humains, mais trop brouillon pour ma part et parfois un peu trop "gros". (Où serait-ce que je commence à me lasser des thrillers..?)

par Mrs.Krobb

Sorry de Zoran Drvenkar
Littérature allemande (traduit par Corinna Gepner)
Livre de poche, juin 2012
7,60 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire