samedi 1 décembre 2012

"Rainbow pour Rimbaud" - Jean Teulé

En ces doux temps hors circuit, je profite de passer à côté des prix littéraires pour dénicher des vieux trucs dans mes nouvelles librairies préférées - à Bruxelles.

Cette fois-ci, c'est la flamme dans le corps et la tête de Robert, le héros de Jean Teulé, réincarnation de Rimbaud en la forme d'un homme gigantesque à la tignasse rouge, qui vit toujours chez ses parents et plus précisément dans son armoire renommée "le bateau", comme une promesse d'aventure - comme pour nous faire entrevoir la suite de l'histoire ?
Il ne connait du monde que ça et les oeuvres d'Arthur (je l'appelle comme ça comme si c'était mon copain parce que je l'aime bien moi aussi). Sa vie commence le jour où son père, excédé, fracasse le bateau de fortune pour l'inciter à partir de la maison, ce qu'il fera, illico presto, sans même un mot. C'est là qu'entre en jeu Isabelle, belle fleur qui ne manque pas d'air et qui aimerait en voir de toutes les couleurs.

Avec un scénario assez étonnant de la part de Jean Teulé, ce livre donne une note poétique et audacieuse (à l'image de Rimbaud, toujours) comme Alexandre Jardin l'aurait fait, avec tout autant de fougue, de belles promesses, de rage et de colère contre la "normalité". Entendez par là que chaque personnage qui entre en scène ici est considéré comme un rebut, un paria, une anomalie dans le décor très panoramique. Son personnage est prêt à tout pour incarner la folie furieuse, la violence et les travers de Rimbaud, mais toujours avec une timidité extrême, qui transperce peut-être un peu trop entre les lignes : le tout reste assez.. mitigé ? quand on sait qui était Rimbaud. Sur lequel, d'ailleurs, on n'apprendra rien de plus.

Mais vous y croiserez François Hadji-Lazaro, pour ceux qui ne connaissent pas, ça sera déjà ça de pris !

par Mrs.Krobb

Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé
Littérature française
Pocket, mars 2009
5,70 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire