lundi 25 novembre 2013

"Roublard" - Terry Pratchett

Roublard est le nouveau héros de la street, le Roméo des temps anciens-modernes qui récolte les piécettes perdues et les roustes, et fait oublier son manque d'éducation par sa répartie et son sens de la débrouille. D'ombre silencieuse il passe tout à coup, après un accident malencontreux mais aussi une belle rencontre, pour un bienfaiteur et un garçon qu'on se dispute.

On est assez loin de l'humour anglais et (parfois) subtil des épiques épisodes de la saga du Disque-Monde, œuvre tout à fait décapante et génialissime qui a fait de Terry Pratchett un très grand dans le monde du fantastique, alors même qu'il le détourne et le retourne dans tous les coins, pour en faire un genre unique et drôle. (Ceci est un message subliminal pour vous inciter chaudement et prestement à vous aventurer dans la Huitième couleur si ça n'est pas déjà fait.) Cela dit, ce livre-là s'inscrit dans un autre registre, et se veut plus un récit adressé aux grands ados et aux adorateurs de Dickens. Mais on y est, dans cette vieille Angleterre qui sent les égouts et les rats (les animaux, et les autres), on foule le sol des égouts avec prudence et on patauge dans la boue aux côté de ce drôle de loubard qui fait rêver de liberté et qui n'a pas sa langue dans sa poche.

L'auteur n'a pas hésité à inviter à sa tablée plusieurs personnalités de l'époque, dont Sweeney Todd et son rasoir mythique, puis Charles Dickens bien évidemment, puisqu'on ne parle pas ici de clin d'oeil à Oliver Twist mais carrément d'une nouvelle vie pour l'orphelin des rues malmené. Ces messieurs-dames n'ont pas à s'inquiéter de se retourner dans leur tombe : c'est un très bel hommage.

Bref, merci à Loubard pour le bouquin !

---

De rien chère Krobb, puisse l'aventure de Roublard, gentil gredin fouilleur de caca dans les égouts de Londres au XIXème siècle, t'être favorable. 

Car oui, Pratchett vieillissant, développe un certain goût pour le scato et parsème son histoire fleurie d'excréments de bourgeois et de légendes autour dudit étron. Même si on remarque l'éparpillement de Pratchett dans le fil de son aventure, on notera les croustillantes anecdotes vraies et/ou inventées, qu'on qualifiera d'historic fantasy pour reprendre ses mots. Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti cet engouement pour Noël, le côté Dickens y est véritablement pour quelque chose. On a des envies de chocolats chauds et de christmas carols digne d'Allô maman j'ai raté l'avion

Idéal pour ton copain fan de SF et fantasy qui sait pas quoi lire pour les fêtes de fin d'année, du pain des pisses au caca qui raviront tous les fans du créateur de Rincevent !

par Mrs.Krobb et Loubard

Roublard de Terry Pratchett
Littérature anglaise (traduction par Patrick Couton)
L'Atalante, octobre 2013
21 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire