dimanche 30 mars 2014

"L'analphabète qui savait compter" - Jonas Jonasson

Je me souviens, c'était mon premier article sur ce blog.. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire a depuis refait mille fois le tour du Monde, a conquis son public et a même bénéficié d'un changement de couverture saisonnier depuis sa sortie en livre de poche. Oui, c'est devenu un best-seller, et l'est encore aujourd'hui ! Mais.. qu'est-ce qui fait que ça marche si bien ?

Même recette pour son nouveau livre, L'analphabète qui savait compter.

Ici, on retrouve Nombeko, une jeune sud-africaine dont l'enfance pitoyable a été vite balayée par une adolescence en captivité, puis une vie en cavale. Dotée d'une intelligence supérieure (d'ailleurs, pourquoi "analphabète" ? même si les noirs à l'époque étaient tous considérés de cette manière, l'héroïne en question est très loin de l'être), elle n'arrêtera pas de faire parler d'elle, en mal comme en bien, selon les préjugés. On retrouve également Holger 1 et 2, les fils d'un maniaque aux décisions terribles, qui sont des jumeaux presque identiques, n'étant leurs caractères radicalement opposés. L'un n'existe pas officiellement, l'autre est un danger public.

Mis à part les personnages, les lieux et les situations qui changent un peu ici, Jonas Jonasson a repris tous les ingrédients de son premier livre : on prend des personnages à problèmes, des célébrités politiques, on essaye de représenter le plus de nationalités possibles, on les fait se rencontrer dans des situations improbables, inextricables, on lance le lecteur dans un grand-huit émotionnel, et on essaye d'y mettre autant d'humour que de sagesse, on rajoute un peu de piment, et c'est parti !

Je ne vous cacherai pas qu'on sait très vite où l'auteur essaye de nous mener, mais ça ne gâche en rien l'histoire : lui-même s'auto-spoile à chaque titre de chapitre. Mais l'histoire regorge d'assez de retournements de situations, de temps forts et de problématiques pour tenir en haleine jusqu'au bout. Le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est qu'on ne sent pas trop d'évolution dans les personnages, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes, voire grabataires : ils ont tous l'air éternellement jeunes (pour certains, immatures), comme si l'histoire n'avait aucune incidence sur eux (ce qui serait assez étrange étant donné le nombres d'aventures qu'ils vivent).

En tout cas, vous pouvez y aller, l'offrir à toute la famille, vous verrez, ça plaira sûrement à tout le monde. Et quitte à taper dans le best-seller, autant choisir le bon !

par Mrs.Krobb

L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
Littérature suédoise (traduction par Carine Bruy)
Presses de la cité, octobre 2013
22 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire