mercredi 6 avril 2016

B.ü.L.b comix



Il y a peu de temps - suite à mon article sur Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, je découvrais la petite maison d'édition B.ü.L.b comix qui a, elle aussi, eu l'honneur de publier Tom Gauld. Move to the city, désormais épuisé dans sa première édition, a depuis été remis au goût du jour par les éditions 2024 (que vous avez eu l'occasion de voir ici quelques petites fois, n'est-ce pas ?)

Ce qui fait la particularité de B.ü.L.b, c'est tout d'abord l'envie de transmettre, de "passer", sans plus de mots ni d'images qu'il n'en faut pour vous happer l'oeil et vous donner l'envie de vous y plonger. Parfait pour ceux qui sont friands de découverte sans se ruiner ! Peu de budget, zéro subvention, moyens du bord, manufacture, et beaucoup d'humour.
Radicalisme: DIY (Do-It-Youself) inspiré de la mouvance hardcore straightedge au milieu des années 80, vente ferme 40% et sans retour, graphisme de couverture en deux couleurs uniquement, tirage maximum de 1000 exemplaires afin de gérer les coûts et la gestion des stocks, souci de qualité artisanale (choix de matériaux bruts de haute qualité) malgré les contraintes techniques et financières d’un tel tirage, pliage et emboîtage à la main dans le cas de la collection 2[w], impression et reliure suisses et investissement bénévole de la part de ses fondateurs et des acteurs. (...) Chaque collection porte le nom du wattage d’une ampoule et plus l’ampoule est puissante plus le format est grand. C’est plutôt basique, mais ça a le mérite d’ouvrir des perspectives. Les collections comme vous le verrez dans le catalogue d’appoint se déclinent pour le moment comme suit: 2 [w], 25 [w], 40 [w] et X [w].
Mise sur pieds en Suisse en 1997 par Nicolas Robel, aidé de Heidi Rœthlin, rejoint en 2002 par Mathieu Christe, la maison d'édition a poursuivi des buts bien précis et s'y est tenue, et a patiemment été jusqu'au bout pour finir par programmer sa propre fin. Enfin, l'aventure continue, ailleurs. Actuellement, les éditions B.ü.L.b ont arrêté de produire de nouveaux titres, mais vous pouvez toujours aller fouiller dans le catalogue composé de plus de 120 auteurs pour voir s'il ne reste pas de bons morceaux pour vous rassasier à l'heure du goûter. Je vous conseille au moins d'aller jeter un oeil sur le site, qui retrace l'historique et brandit le manifeste de ces jeunes anarchistes de l'édition. Même si je regrette de ne pas avoir connu plus tôt, je suis contente de voir qu'il existe encore des maisons d'éditions indépendantes qui savent miser sur la qualité, l'originalité, la patience, le fait-main, et la promotion d'illustrateurs de tout horizon, connu ou inconnu, tout en maniant les codes graphiques brillamment.

Pour en savoir plus sur les bédés présentées sur la photo :

Froncée est un petit livret de Alex Baladi de 40 pages, en noir et blanc. Une histoire parallèle entre une jeune fille coincée à côté d'un couple qui se dispute et des personnages de bande dessinée plutôt particuliers. Simple, drôle, renfrogné.

Fuc(k) est un ouvrage de Ron Regé Jr. un peu plus conséquent d'une soixantaine de pages, en monochromie, qui traite des relations amoureuses et sexuelles avec détachement, humour, dérision et un poil de désespoir, un regard plutôt adolescent. 

• Les 2wBOX, Set K et Set L, sont des petites boîtes montées à la main qui contiennent chacune 5 petits fascicules en accordéon à lire des deux côtés, imprimés en deux couleurs. Simplicité, peu ou pas de texte, qui prouvent que les histoires courtes peuvent aussi être les meilleures. Ils permettent de découvrir plein d'illustrateurs différents en peu de temps, et peuvent même servir de déco sur le bureau ou les étagères, une fois dépliés.

par Mrs.Krobb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire