lundi 26 septembre 2016

"Examens d'empathie" - Leslie Jamison

Un examen d'empathie, dans la branche médicale, est un test pour voir si les étudiants, futurs médecins, font preuve d'empathie envers leurs patients - ici, des acteurs - pendant qu'ils tentent de leur poser un diagnostic et de leur proposer des solutions.

Mais qu'est-ce que l'empathie, au fond ? Leslie Jamison tente de faire le tour de la question, en la retournant dans tous les sens, via le spectre de son propre ressenti, de sa propre histoire, des évènements auxquels elle a assisté. Elle pose ses bases dès le début en invitant le lecteur à s'immiscer dans sa vie privée, dans ses blessures et sa douleur, dans ses émotions, afin de provoquer l'empathie pour mieux la remettre en question. Est-ce que faire preuve d'empathie signifie ressentir ou comprendre la douleur de l'autre, est-ce que ça signifie de se mettre à sa place ou de le soutenir ? Est-ce que l'empathie permet l'intrusion dans la souffrance ? Beaucoup de questions qui trouveront leur réponse au fil de la lecture - réponses toutes subjectives auxquelles vous pourrez répondre vous même comme il vous semble juste de le faire.

Mystérieuse maladie incompréhensible sans cause médicale probable qui donne l'impression d'être recouvert de parasites, guerre des gangs et frontières en Amérique latine, agression en pleine nuit d'une femme seule, triple meurtre satanique qui condamne de jeunes adolescents innocents, la femme comme éternelle pécheresse larmoyante et simulatrice... La carte du territoire de la souffrance s'étale, avec pudeur, pour mieux faire jaillir les émotions de ceux qui ne sont pas touchés. Comment réagir ? Que faire ? Qui condamner ? Comment soutenir au mieux ? Rester à sa place ou prendre la place de l'autre ?

Et s'il nous fallait avant tout apprendre l'honnêteté émotionnelle ? Savoir être sincère, ne pas refouler ses émotions, lâcher la bride à son ressenti, accepter le sentimentalisme comme étant profondément humain, reconnaître les signaux de son corps, de son esprit, rester humble, affronter.

Un livre un peu fourre-tout, un étalage nécessaire de la douleur subie et auto-infligée, pour faire passer un examen d'empathie au lecteur. Difficile effectivement de ne pas être touché par cette intimité, par le courage qu'a eu Leslie Jamison de mettre des mots justes et authentiques sur ses expériences, ses émotions, sur son empathie.

par Mrs.Krobb

Examens d'empathie de Leslie Jamison
Essai américain (traduction par Emmanuelle et Philippe Aronson)
Fayard / Pauvert, septembre 2016
22 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire