lundi 26 décembre 2016

"Spin" - Robert Charles Wilson

Trois héros principaux, trois adolescents (deux jumeaux et leur ami de jeunesse) dont le destin a basculé en même temps que celui de tous les autres vivant sur Terre la nuit où les étoiles ont disparu du ciel. Il faudra beaucoup de temps, d'années, afin de percer le mystère de cette disparition qui aurait pu passer inaperçue si cela n'avait entraîné beaucoup d'autres bouleversements. Toute une génération sera née sans avoir connu le ciel réel, depuis que la membrane - le Spin - a entouré la planète de son voile protecteur, la projetant hors du temps pendant que le Soleil gonfle à une allure impressionnante. Promis à une fin imminente, certains décident de profiter de ce basculement de temps pour coloniser la planète Mars - de laquelle viendra plus tard un représentant, avec son lot de réponses et de questions en attente...
Mais face aux menaces inconnues et mal comprises, l'espèce humaine à réussi à ne pas déclencher de guerre globale et totale, ce qui est tout à son honneur.
C'est un roman fascinant qui mêle astrophysique et spiritualité, politique et sociologie, qui pose plus ou moins les bonnes questions quant à savoir comment nous réagirions face à ce genre de catastrophe (relativement improbable). Indifférence, peur panique, fuite, renoncement...?
Il m'arrive de répondre : Mais il s'est passé des choses terribles.
Il m'arrive aussi de répondre : Mais nous ne comprenions pas. Et qu'aurions-nous pu y faire ?
Il m'arrive aussi de répondre par la parabole de la grenouille. Lâchez une grenouille dans l'eau bouillante, elle en sortira aussitôt d'un bond. Placez-la dans une casserole d'eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème.
Un coup de maître pour la SF, qui pose les bases d'un monde nouveau et d'un éternel recommencement. La plus grande question qui reste en suspens est de savoir quelle est cette autre entité capable de modifier le temps et l'espace, et si on doit se battre avec elle ou contre elle - bref, du nouveau sous le soleil même si ce sont des thématiques très largement abordées dans le domaine. Une écriture intelligente, bien posée, regorgeant de détails scientifiques et de démarches qui sortent un peu de l'ordinaire de certains romans de science-fiction qui se contentent de se servir des situations comme de prétextes. Cela donne un livre impeccable, de très bonnes idées, avec une structure bien pensée de passé / présent qui aide le lecteur à se faire guider à travers cette vision d'apocalypse. Les personnages et leurs relations qui semblent relativement sans intérêt au début se développent ensemble avec chacun sa particularité, et les retournements de situation ne manquent pas.
J'ai repensé à mes études de médecine, à ce cours d'anatomie dont j'avais parlé à Jason. Candice Boone, mon ex-presque fiancée, s'y trouvait aussi. Elle avait fait preuve de stoïcisme pendant la dissection, mais pas ensuite. Un corps humain, avait-elle affirmé, devrait contenir de l'amour, de la haine, du courage, de la lâcheté, une âme, un esprit... pas cet assortiment gluant d'impondérables bleus et rouges. 
Premier tome d'une saga, il vous donnera à coup sûr envie de plonger tout entier dans les affres du cosmos et de ses mystères. Et les quelques clins d'oeil à Philip K. Dick étaient forcément les bienvenus...

par Mrs.Krobb

Spin de Robert Charles Wilson
Littérature américaine (traduction par Gilles Goullet)
Folio SF, février 2015
9,20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire