lundi 26 juin 2017

"La Terre est ma demeure" - Thich Nhat Hanh

Nous n'enseignons pas que par la parole.
Nous enseignons par notre façon de vivre.
Ma vie est mon enseignement.
Ma vie est mon message.

J'avais découvert Thich Nhat Hanh avec cette biographie qui m'avait beaucoup touchée, puis avec son enseignement sur l'art de prendre soin de "l'enfant intérieur". Dans La Terre est ma demeure, il retrace sa vie et son parcours de moine bouddhiste engagé, à travers la guerre et l'exil, jusqu'au Village des Pruniers. Vietnamien d'origine, il a assisté à la scission du Vietnam en deux, aux bombardements américains, et a tout mis en oeuvre pour faire valoir un message de paix, un cessez-le-feu, tout cela dans la non-violence, la compression et la bienveillance.
Je prie pour que les nations n'envoient plus leur jeunesse se battre, même au nom de la paix. Je n'accepte pas le concept de "guerre pour la paix" ni de "guerre juste", tout comme je ne peux pas accepter les concepts d'"esclavage juste", de "haine juste" ou de "racisme juste". Au cours des guerres successives au Vietnam, mes amis et moi nous déclarions neutres ; nous n'avions pas d'ennemis et ne prenions pas parti, que ce soit pour le Nord ou le Sud, pour les Français, les Américains ou les Vietnamiens.
A travers des expériences très dures, insupportables, sanglantes et terribles, il nous fait voir ce qu'est la pleine conscience engagée. Si l'on a du bouddhisme une vision qui le sépare souvent du monde réel, pratiqué par des ermites qui méditent dans un temple ou une grotte, on en voit ici une forme engagée, pragmatique, mêlée au monde, authentique, généreuse et humaine.
La pleine conscience doit être engagée. Une fois que nous avons vu qu'une action doit être entreprise, nous devons l'entreprendre. La vision et l'action vont de pair. Sinon à quoi servirait-il de voir ?
On retrouve toute l'expression du zen, de la contemplation, de l'humilité propre au bouddhisme, et plus généralement à la culture asiatique. Chaque chapitre du livre s'ouvre aussi légèrement que possible, et laisse transparaître toute la beauté de la nature, la bonté des âmes éclairées, la transmutation des émotions, la sagesse de la spiritualité. Chaque chose racontée tente de renvoyer le lecteur à lui-même, en esquissant des questionnements sur la pratique de la pleine conscience, de l'amour inconditionnel, de l'empathie, sans jamais être moralisatrice. Le tout parsemé de poésie et d'illustrations oniriques.
Le bras tendu de la cognition
En un éclair
Relie ce qui est à un million d'éons de distance,
Relie la naissance à la mort,
Et le connaisseur à la connaissance.
C'est un excellent livre pour rencontrer l'homme qui a tant apporté au bouddhisme, à la pratique de la méditation, de la pleine conscience, qui a fondé une communauté en France pour accueillir ceux qui souhaitent vivre plus simplement, plus tendrement, dans l'émerveillement quotidien de ce que la nature a à leur offrir. Pour ceux qui se demandent encore si la paix peut être gagnée sans prendre les armes, pour ceux qui ont besoin d'apprendre à garder le contrôle dans la tempête, pour ceux qui ne se sentent jamais chez eux.

Bonus : lire les premières pages ici, et quelques extraits choisis : 1, 2, 3, 4, 5

par Mrs.Krobb

La Terre est ma demeure : autoportrait d'un artisan de paix de Thich Nhat Hanh
Essai anglais (traduction par Stéphanie Chaut)
Belfond, juin 2017
15 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire