vendredi 24 juin 2011

"De l'eau pour les éléphants" - Sara Gruen

Vous voilà embarqué dans un long voyage dans l’Amérique profonde des années 30, à bord du train d’un grand cirque ambulant orchestré par un M. Loyal redoutable, loin du bonhomme rouge jovial au chapeau magique qui aurait pu bercer votre enfance. Comme les étrangers ne sont pas les bienvenus – à peine adresse-t-on la parole aux monteurs – vous êtes relégué au wagon des animaux, puisque vous avez des talents de vétérinaire, ou presque. La hiérarchie est confuse, le mode de vie assez sommaire, les méthodes très brutales et le salaire rarement assuré, vos compagnons de route tiennent plus de l’ours mal léché que du saltimbanque sympathique. Bref, la vie de cirque n’est pas du tout comme on peut se l’imaginer.

Jusqu’à la moitié, en poussant un peu jusqu’au trois quarts, j’ai bu ce livre comme on boit un gros bol de café noir pour se requinquer. Le trajet est plaisant, malgré la chaleur et la noirceur étouffante, les conditions de vie déplorable où hommes et animaux sont traités de la même manière – comme du chiendent, mais où les rapports humains ont quelque chose d’exceptionnel, de fort et de solidaire, qu’on ne retrouve que dans des petites communautés fermées. Relevant plus de Freaks que du cirque Pinder, l’histoire est pourtant largement gâchée par le fond d’histoire d’amour à la beurk, qui aurait pu passer beaucoup mieux si elle ne s’exhibait pas autant vers la fin. Malgré tout, c’est un très beau spectacle, et je pourrais m’abaisser à dire que c’est le spectacle de la vie, mais c’est déjà trop cliché.

Ah, j'allais oublier : Des gens en ont fait un film - avec le vampire et la cuillère. Ce serait vraiment, vraiment, gâcher le livre que d'aller le voir, enfin je pense. N'allez pas le voir. Soyez mignons.

par Mrs.Krobb
De l'eau pour les éléphants par Sara Gruen
Littérature américaine
Le Livre de Poche, septembre 2009
6,95 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire