mardi 27 septembre 2011

"Limonov" - Emmanuel Carrère


Emmanuel Carrère nous sert une biographie très haute en couleur – à dominante rouge et noire – d’un personnage peu connu des français : l’écrivain russe Edouard Savenko, dit Limonov. Il fallait beaucoup de charisme et d'explosions pour me faire lire une biographie : c'est chose faite

De sa jeunesse en Russie, à ses voyages en Amérique et en France, nous suivons cet étrange personnage dans ses choix de vie à la fois bohème et luxueuse, dans ses amours chaotiques, passionnés et désespérés, ainsi que dans ses idéaux politiques. C’est intéressant de voir ce parcours en parallèle avec l’histoire de la Russie - surtout pour les incultes comme moi qui n'ont rien retenu de leurs cours d'histoire, et qui redécouvrent avec un intérêt croissant le reste du monde -, et de voir à quel point, même si l’homme a beaucoup changé, la volonté d’être un héros peut faire tenir debout.

Le très grand succès de ce livre s’explique à mon avis par le fait que Limonov est un homme dont la vie est déjà romanesque et trépidante. Tour à tour décrit comme un héros et comme un salaud, on ne sait sur quel pied danser et on ne peut se décider à prendre parti - à moins d'avoir déjà une forte attirance pour les tyrans excentriques ; cependant c’est une histoire dont on ne décroche pas jusqu’à la fin. En plus de ça, vous voyagez gratuit, avec un guide politique assez peu pointu pour ne pas vous décrocher la mâchoire, vous irez même faire de la méditation dans les montagnes et entre les murs des prisons. Son souhait de devenir un héros, ou du moins d’être reconnu mondialement peut enfin être exaucé.
par Mrs.Krobb
Limonov de Emmanuel Carrère
Littérature française
P.O.L, septembre 2011
20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire