
A travers des questionnements philosophiques, Mina transmet sa version de la vie, joyeuse, insouciante, enthousiaste, puisque c'est ce qu'on lui a demandé de faire : "vis ta vie". Elle ne se retient pas de remettre les adultes à leur place et de jouer sur les mots chaque fois qu'elle le peut, pour bien faire valoir que si elle fait du tort à l'école, ce n'est pas par bêtise mais par manque d'intérêt et de cohérence.
Nous avons là un appel à la création, à la réflexion et à l'imagination, rien que du bon, et bien écrit. Le fait que les textes aient l'air écrits à la main rajoute une personnalité au livre, lui donne sa crédibilité. Le choix des mots est très important, ils peuvent même être répétés à l'infini, juste pour la beauté, ou bien martelés, hurlés, chuchotés. L'émotion transpire comme un besoin urgent de sensibilité, mais avec violence.
A chaque chapitre est lancé un petit défi à réaliser soi-même, avec espièglerie et curiosité.
Qu'on soit en train de jouer avec ses crottes de nez, qu'on cherche un livre pour ses enfants qui soit philosophique mais quand même ludique, c'est à prendre.
par Mrs.Krobb
Je m'appelle Mina de David Almond
Littérature anglaise
Gallimard jeunesse, janvier 2012
14,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire