samedi 19 mai 2012

"L'invisible" - Robert Pobi

Jacob Coleridge, ancien grand peintre renommé, est hospitalisé pour s'être mis le feu. Soupçonné d'être atteint par la maladie d'Alzheimer, mais présentant surtout des symptômes de démence, il laisse derrière lui, dans sa maison, un énorme "puzzle" inquiétant. Son fils, Jake Cole, porte sur lui le poids d'un très lourd passé aux nombreuses zones d'ombres, est dépêché auprès de lui. Également agent du FBI, il est épinglé sur une affaire de meurtre à proximité de l'hôpital. Très vite, tout va se relier, et un ouragan approche.. dans tous les sens du terme.

Robert Pobi ne fait pas dans la dentelle. Il ne lésine pas dans les moyens pour vous faire frissonner, trembler, vomir, pleurer, etc... Vous avez ici du 100% thriller psychologique où tout le monde s'en prend plein la gueule, à défaut de mourir dépecé ou dans des accidents très moches. Chacun des personnages traîne derrière lui des valises remplies à ras bord de cadavres, d'emmerdes, de choses inexpliquées, et se retrouve dénué d'empathie, ou d'espoir en l'être humain. Tout le livre se base sur l'effet de surprise, sur l'horreur de la découverte macabre, sur la psychologie des personnages principaux, qui est poussée à l'extrême dans les détails. Il est très dur de trouver un point d'accroche quelque part car tout y est bancal, soudain, démantelé, désossé jusqu'à ce que l'intrigue se mette en place.

Mis à part le style et l'originalité de l'histoire, qui n'ont pas été sans me rappeler Les Visages de Jesse Kellerman et qui restent dans la bonne lignée de Sonatine qui réussit - presque - toujours ses paris fous, je suis plutôt restée sur ma fin, comme si on m'avait fait miroiter des centaines de chemins en me plantant au carrefour. Gros potentiel donc, mais aurait pu largement mieux faire et atteindre un bon sommet, au moins le Sacré-Coeur. A vous de voir, parce que ça vaut quand même le coup.

par Mrs.Krobb

L'invisible de Robert Pobi
Littérature américaine
Sonatine, mai 2012
21,30 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire