Et bah c'est à la hauteur de ce que j'avais entendu, les descriptions sont justes, chaque mot s'embrique dans l'autre, Jean Echenoz à mon avis tu vois il est vachement fort au Tetris Littéraire. Je me demandais pourquoi qu'il avait appelé son roman 14. Heureusement que la connerie c'est pas contagieux, sinon t'en aurais pris pour votre grade à cause de moi.
C'est tout simplement pasque ça cause de la Grande Guerre, la première mondiale et tout l'toutim. Alors je l'ai jamais lu hein mais ça m'a vachement fait penser à Japrisot, enfin l'adapation de son bouquin Un long dimanche de fiançailles, au début. C'est joli, y a du soleil, on est content de vivre et que le siècle fête ses 14 ans, et tout. Pis vlan, y'a la guerre et on voit ses copains se faire déchiqueter, on laisse des femmes au ventre rond comme des ballons et on se rend compte qu'on est foutus pour de bon.
Niveau originalité du sujet donc, on repassera. Mais putain, pour la beauté du texte les gars. C'est beau comme du Gaudé, vraiment. Vous vous souvenez quand j'avais critiqué Cris ? J'ai pas vraiment d'affinités avec la littérature de guerre, voire même j'en au strictement rien à carrer. mais là ça va au delà du mélo, du coup de coeur patriotique, de.
'Fin bref, t'as compris un peu l'principe quoi ? En plus c'qu'est chouettos c'est qu'on a pas trop à s'mouiller, le bouquin est pas super cher pour une nouveauté et il se lit vite. En clair ça fait un truc à se mettre sous la dent et qu'on peut recycler en peutit cadeau pour quelqu'un qu'aime bien les jolis mots dans les livres.
par Loubard
14, de Jean Echenoz
Littérature française
Minuit, octobre 2012
12.50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire