L'auteur, qui devait être facilement très excédé quand il a rédigé cet ensemble de textes, démontre avec force la stupidité de l'être humain. Comme il le signale lui-même, on peut voir ce livre comme une grotesque parodie, mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de vérités - parfois légèrement exagérées, ou pas. Et que malheureusement, ce livre parlera à beaucoup de gens, puisque tous ont été exposés à au moins une de ces situations, et qu'elles nous semblent parfois intolérables, mais tous se voient obligés de s'en contenter. Parce que la stupidité est rentrée dans les moeurs, et qu'elle est "normale". Cela étant, la dernière fois que j'ai ri autant grâce à un bouquin, c'était avec Jack Douglas.
Énervé à cause des chauffeurs de taxis qui d'un pays à l'autre sont soit trop bavards soit trop dangereux soit ne vous emmène jamais où vous lui avez demandé. Énervé à cause des hôtels, des modes d'emploi (que ce soit pour un logiciel ou pour un objet électroménager), énervé à cause de la nourriture servie dans les avions, de la propension des fabricants d'objets à les rendre les plus compliqués possible. Énervé, surtout, d'être pris pour un con à longueur de temps. Rendant compte de l'absurdité du monde, de la bêtise et de l'incompréhension volontaire, il fait le tour de toutes les situations qui l'ont interloqué, et qui vous concernent sûrement vous aussi. Heureusement, l'humour nous sauve de tout faire exploser ! Il dévoile même à la fin de son livre des extraits de la Cacopédie, ouvrage qui n'a jamais vu le jour, en collaboration avec d'autres écrivains, et qui à l'image du reste, se veut une encyclopédie de non-savoir.
Umberto Eco vous propose aussi toute une myriade de réponses à la question qu'on vous pose tous les jours et à laquelle peu d'entre vous répondent avec sincérité : "Salut, ça va?" (fort utile, non ?)
Par exemple, si vous étiez Oedipe, vous pourriez répondre : "La question est complexe", ou si vous étiez Platon : "Idéalement", si vous étiez Dante : "Je suis au septième ciel", ou encore, petit clin d'oeil, si vous étiez Erasme : "Follement bien".
Le début et la fin du livre sont un peu plus capillotractés et c'est peut-être un peu plus dur d'y accrocher, mais régalez-vous outrageusement de sa série de modes d'emploi réactualisés.
par Mrs.Krobb
Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco
Littérature italienne (traduction de Myriem Bouzaher)
Livre de poche, 2000
5,10 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire