mercredi 2 octobre 2013

"Persona" - Erik Axl Sund

J'en ai encore les doigts humides d'angoisse. Il faut que j'écrive, j'peux pas me poser. Demain sort LE thriller qui va foutre la pâté à Millenium, craché, si j'mens j'retourne sur terre.

Et j'dis pas ça juste à cause de la couverture qui fait vendre, ni à cause du putain de combat de femmes évoquées dans l'histoire (quoique). J'viens de me prendre une perche de trouille puissance 42, t'imagines même pas. Pire qu'une montagne russe qui va crescendo (pas la peine de croire que la fin va te calmer, tu peux te brosser mon vieux).

Pourtant ça commence tiède. D'un coté une flic un peu blasée par son taff, pas trop respectée par ses collègues et complètement inutile pour ses supérieurs. De l'autre, une psychologue, plutôt jolie qui fait la séance aux stars ratées de la télé réalité et prend son pied à écouter la vie de Victoria et celle d'un ancien gamin tueur de Sierra Leone.

Jusqu'au jour où on découvre le cadavre d'un gosse complètement desséché, pas loin d'une station de métro et dont tout le monde se branle comme de la dernière pluie, parce que oui en Suède, on s'en balance complet des enfants clandestins qu'on embaume pour satisfaire ses pulsions de serial killer.

Les moments évoqués retracent le parcours des deux femmes, revisitant leur passé, celui des patients de la psy, leur quotidien, jusqu'à la rencontre et la mise en commun des informations. J'en dis pas plus mais z'êtes pas au bout de vos surprises (le personnage de la psy est tellement bien détaillé qu'on arrive même à sentir son odeur -elle est âcre j'te préviens tout de suite-).

T'ajoute à la glauquerie de la chose un soupçon de personnalités multiples, des petits clins d’œils à la trilogie de Stieg, et t'obtiens le futur chef d'oeuvre qui sera lui aussi une foutue trilogie qui va forcément faire parler d'elle.

J'suis déjà conquis, j'ai becté le bouquin en une nuit. J'hésite à harceler le représentant de chez Actes Sud pour savoir quand va sortir la suite tellement la fin m'a niqué sur place. Même Thilliez il fait pas mieux dans le genre cliffhanger.

Tu vas clairement en avoir pour ta thune ça sort le 2 octobre, c'est à dire AUJOURD'HUI alors dès que les petits oiseaux chantent, t'attends qu'on se réveille et tu viens prendre ça dans ta librairie la plus proche (sinon tu fais des kilomètres et des kilomètres, tu viens nous voir et nous on te le vend avec le sourire colgate en prime. Elle est pas chouette la vie ?).

Vas-y ma gueule, c'est que du bon.

par Loubard

Persona, d'Erik Axl Sund
Littérature suédoise (traduction de Rémi Cassaigne)
Actes Sud, octobre 2013
23.00 euros


1 commentaire: