Cette collaboration a pu voir le jour grâce à l'initiative des éditions Fremok (qui sont un peu à l'édition ce que Stupeflip est à la musique) et de la "S" Grand Atelier, une association belge qui permet aux gens ayant de sérieux problèmes d'adaptation au monde de se libérer par l'art, de communiquer par le dessin. Ce que DoubleBob explique, de sa relation avec Nicole Claude, c'est la difficulté de produire quelque chose de structuré quand la notion même de structure est inconnue à l'autre, quand la communication ne se fait pas beaucoup à double sens. Mais c'est aussi un beau travail que d'essayer de comprendre, de mettre en scène les angoisses de l'autre, de voir le mélange de deux cerveaux sur le papier.
Ce qui en résulte, ce sont quelques pages de pure folie, qui n'ont pas vraiment ni queue ni tête, à moins de s'y pencher vraiment, mais on n'arrivera jamais à toucher du doigt ce qu'il y a derrière, on peut seulement le deviner dans l'enchaînement des dessins, des visages hurlants, des morceaux de corps, des maisons qui ont l'air tellement closes... Et bien sûr, ces passages de textes super poignants, déchirants, qui ont l'air bien ordonnés mais qui hurlent à l'aide.
On peut dire que ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu quelque chose de si personnel et terrifiant, de poétiquement terrible.
Pour aller plus loin : une vidéo de l'exposition à la librairie Livre aux Trésors (2012) sur la collaboration entre les éditions Fremok et le Grand Atelier "S" et une interview de DoubleBob sur ce travail
par Mrs.Krobb
La Crâne Rouge de DoubleBob et Nicole Claude
Bande dessinée belge
Fremok, avril 2012
14 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire