mercredi 23 avril 2014

"L'Autre côté du rêve" - Ursula K. Le Guin

Le rêve fait beaucoup parler de lui, qu'il soit chimère, miroir des envies, théâtre de l'étrange ou frayeurs monstrueuses. Que se passerait-il si le rêve, destiné à n'être qu'irréel, volute de fumée, se frayait tout d'un coup un chemin à travers la réalité, avec le pouvoir tout puissant d'altérer celle-ci ?

Voilà l'énorme problème de George Orr, jeune homme très perturbé par ses pensées nocturnes, qui non contentes de rester à l'intérieur de sa tête, se mettent à changer le cours de l'univers chaque fois qu'elles en ont l'occasion, et bien malgré lui... A force de subir les versions nouvelles et infinies de la vie sur Terre chaque fois qu'il rêve, Orr décide de s'aider chimiquement et thérapeutiquement pour bloquer cette invasion. Mais l'homme qui le prend en charge, plutôt que de l'aider à ne plus faire ce genre de rêves, préfère lui suggérer des solutions qu'il pense bénéfiques pour le monde : réduire la surpopulation, supprimer les guerres, les maladies, la famine, la pauvreté...

Ursula K. Le Guin propose une version des schémas des réalités parallèles assez bien construite, et facile à assimiler. Pas de jargon trop scientifique, et une vision des choses extrêmement fantastique, tout en soulevant des débats intéressants, comme par exemple la question du pouvoir de l'Homme : que ferait-il si l'Homme se prenait au jeu du Dieu Tout Puissant, quelles conséquences à ses actions et que ferait-il pour améliorer les choses, serait-ce pour son propre bien ou celui de l'Humanité ? Elle effleure aussi la possibilité, comme Philip K. Dick, que le Monde se transforme en chaos s'il n'était le reflet que d'un seul esprit, qu'il soit en apparence sain d'esprit ou fortement troublé. Reste cette question : de quelle réalité faisons-nous partie ?

Facile d'accès, ce roman sur les réalités parallèles reste dans les sentiers battus et explore un peu la question extra-terrestre, la religion, les conflits mondiaux, le problème du racisme, celui de l'expansion humaine... Bon point pour lui, il ne se perd pas dans un jargon scientifique ou des explications sans fin, mais reste vraiment dans une narration simple et centrée sur les personnages. Quant à la fin... Il vaudrait mieux attacher sa ceinture.

par Mrs.Krobb

L'Autre côté du rêve de Ursula K. Le Guin
Littérature américaine (traduction de Henry-Luc Planchat)
Le Livre de Poche, septembre 2002
6,10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire