Avec un style qui se veut assez édulcoré, jeune et simpliste, utilisant des traits animaliers ou des formes "saucisse" pour ses personnages, Guillaume Singelin rend la réalité moins dure à supporter. Le dessin cadre parfaitement avec le point de vue qui est celui des jeunes de la rue, qui aiment les bonbons acidulés et jouer à "devine quelle drogue celui-ci vient chercher".
Il y a quelque chose de très humaniste qui ressort de tout ça : lutte des classes, problèmes d'argent, de hiérarchie, combat pour se faire respecter, pour s'intégrer, mauvaises conditions de logement, de travail, de famille, absence totale d'espoir, la jeune génération qui grandit trop vite... Et c'est montré tel quel, sans oeillères, avec pas mal de règlements de compte, mais sans devenir trop trash pour autant, car le message qu'Aurélien Ducoudray veut faire passer, c'est avant tout qu'on peut s'en sortir, que l'union fait la force, qu'il faut savoir rester intègre et ne jamais abandonner.
Bref, les sujets abordés ne doivent pas faire peur aux parents, ce sont les mêmes qu'à la télé, à mi-chemin entre Breaking Bad (version allégée pour les plus jeunes) et les Lascars, sauf que c'est plein de bons sentiments et que c'est joliment présenté, avec des petits bonus à chaque tome (cartes type baseball, posters, illustrations...). A lire pour les amateurs de bédé nouvelle génération de tous âges.
Bonus : voir les premières pages
par Mrs.Krobb
The Grocery - tome 1 de Guillaume Singelin (illustration) et Aurélien Ducoudray (scénario)
Bande dessinée française
Label 619, octobre 2011
14,90 euros
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