Joseph Chilton Pearce a étudié les effets de ce cadre imposé sur notre manière de penser et de vivre. S'appuyant notamment sur tout un escalier de références allant des philosophes grecs aux psychanalystes et aux scientifiques, il démontre en quoi nos schémas de pensées ont besoin d'être dépassés pour que notre compréhension du monde soit plus totale et moins fermée sur nos acquis. Il met en lumière les grandes avancées scientifiques, technologiques et mathématiques qui ont eu pour point de départ une illumination sur un sujet jailli de nulle part et qui finira par devenir un acquis (par exemple, les éléments physiques invisibles à l'oeil nu que l'on va dénicher par la suite grâce aux moyens technologiques avancés pour l'occasion). En ce sens, nous voyons comment la pensée créative basée sur l'imagination peut devenir un fait réel et bien ancré dans nos têtes comme s'il avait toujours été là.
Il se base sur le fait qu'à partir de nos douze ans environ, notre vision du monde n'est plus celle de l'enfant qui découvre, invente, imagine à son aise, mais celle façonnée par les adultes, les "faits" et un cadre social, une culture propre. A partir de ce moment, nous nous posons un cadre qu'il sera par la suite difficile de dépasser dans un état conscient puisqu'en sortir serait une aberration par rapport au "monde réel". Pourtant il peut nous arriver d'en sortir grâce à la pensée dite "autistique", qu'il définit comme "une pensée non structurée, non logique (mais pas nécessairement illogique) et capricieuse qui est la clé de la créativité. Elle implique des processus inconscients mais n’est pas, elle-même, nécessairement inconsciente. Dans certains cas, elle se produit chez des individus en état de conscience ordinaire. La pensée autistique est un mode de pensée adaptée au monde du rêve. Cette pensée « gauchère » est néanmoins un élément fonctionnel dans la formation de la réalité."
Grâce à la restructuration de pensée, qui est possible grâce à de nombreux moyens (citons par exemple une foi inébranlable en quelque chose qui n'est ni visible ni démontrable de la manière dont on le fait pour tout le reste, ou un basculement radical au moyen d'initiation chamanique - impliquant ou non la prise d'hallucinogènes), certaines personnes arrivent à façonner différemment le réel : soit en faisant une découverte qui remet en question ce que nous croyions être la vérité auparavant, soit en résistant physiquement à des phénomènes qui devraient coûter la vie ou provoquer de graves sévices... pour ne prendre que ces cas-là. Il cite d'ailleurs plusieurs évènements de cette sorte qui ont marqué sa vie personnelle.
L'auteur fait aussi un rapprochement de ce mode de déstructuration-restructuration de la réalité et du mental en prenant comme exemple Jésus et don Juan, le chaman dont parle Carlos Castaneda dans ses livres. Les deux ayant une approche et une pensée différente, mais cherchant à conduire l'humanité vers une autre réalité possible qui l'amènerait à se dépasser pour comprendre le monde d'une autre façon, qui lui serait bien plus profitable car façonné en quelque sorte par ses propres possibilités.
Datant des années 70 mais néanmoins intemporel, c'est un livre très complet et agrémenté d'assez de témoignages et de références pour pouvoir assimiler le concept, le comprendre, le définir, mais aussi pour avoir plusieurs points de vue, parfois radicalement différents, mais qui aident à comprendre comment nous pouvons être beaucoup plus acteur de notre réalité.
Bonus : beaucoup d'extraits disponibles ici pour donner un avant-goût
par Mrs.Krobb
La fêlure dans l'Oeuf Cosmique de Joseph Chilton Pearce
Essai américain (traduction par Jazenne Tanzac)
J'ai Lu, 1991
(non réédité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire