Une chouette aventure qui ne se contente pas d'élucider les disparitions, mais qui est aussi une ode au passage à l'adolescence, lorsque l'on se sent parfois dérouté, démuni, pas à la hauteur ou encore exclu. L'arrivée dans un monde nouveau, l'attente de recevoir son pouvoir (ou d'atteindre la puberté), les premiers amours, les chamailleries, la relation aux parents ou aux professeurs... Tout y est dépeint subtilement, sans morale mais au contraire avec beaucoup de malice et de complicité, d'humour, de décalage et de bienveillance.
Un dessin haut en couleur, tout doux, fluide et des personnages tout à fait attachants, chacun dans leur caractère très différent de celui des autres, chacun dans son affirmation (parfois très cocasse) et son désir de s'émanciper. Il y a également une bonne diversité, beaucoup d'espèces d'animaux sont représentés. Ils semblent vivent sereinement dans un monde délaissé par l'homme : leurs bâtiments sont faits de briques de lait, de boîte de chips, de pot de miel ou de confiture, tous façonnés de façon ingénieuse. Le décor est fabuleux, minutieux, très esthétique et rappelant un peu le monde de Winnie l'Ourson mélangé à celui du Magicien d'Oz. C'est fin, adorable, plein de questions qu'on se pose à cet âge-là, mais aussi de courage, de bravoure et d'héroïsme.
A lire absolument, à tout âge à partir de huit ans, à l'heure du thé, avec des petits gâteaux à partager avec les abeilles sous un arc-en-ciel.
Rendez-vous vite sur le site d'Anne Montel et de Loïc Clément pour en voir plus, bravo à eux !
Et rendez-vous également début juillet pour la suite...
par Mrs.Krobb
Le temps des mitaines de Loïc Clément (scénario) & Anne Montel (dessin)
Bande dessinée française jeunesse
Didier Jeunesse, janvier 2014
14,90 euros
Whaaa, merci pour cette jolie critique :)
RépondreSupprimer