Originaire du Vietnam, un pays fortement imprégné du colonialisme et entièrement détruit par les guerres qui ont sévi sur son territoire (c'est le pays qui aura été le plus bombardé de toute l'Histoire), Nguyễn Xuân Bảo est né en 1926 et a été fortement marqué par l'image du Bouddha méditant sous son arbre. C'est d'ailleurs là le début de son parcours du combattant. Atteindre l'illumination grâce à la pleine conscience et la méditation et diffuser un message de paix dans le monde entier, afin que l'humanité entière puisse atteindre le nirvana dans le bonheur et l'amour. Un objectif utopiste, voire naïf, dans ce contexte de guerre sanguinolente et barbare ? Peut-être, mais c'est quand même un grand pas qui aura contribué à arrêter le conflit.
Exilé de son pays, rejeté par le bouddhisme conventionnel, il rejoindra les Etats-Unis - premier ennemi du Vietnam - pour tenter de provoquer une prise de conscience chez les américains, afin qu'ils se rendent compte de l'horreur que vivent chaque jour les vietnamiens. Son message de paix sera entendu, surtout grâce à l'appui de Martin Luther King qui tentera de le faire nominer pour le Prix Nobel de la Paix. Il œuvra ensuite toute sa vie pour aider les réfugiés de son pays natal et pour enseigner la voie bouddhiste en la réactualisant afin qu'elle soit accessible en Occident et autant aux hommes qu'aux femmes, mais surtout pour encourager ceux qui veulent s'engager sur une voie spirituelle à ne pas dénigrer la politique, l'économie et le monde matériel en général. Les principes de son enseignement seront d'ailleurs renseignés à la fin du livre. Son dévouement à enseigner la pleine conscience même auprès de grosses compagnies comme Google fait beaucoup débat, de même que son engagement à s'ouvrir même à l'ennemi - l'Amérique -, mais prouve ici qu'il est impossible de se prétendre ouvert et sage si l'on agit avec discrimination.
C'est une biographie poignante, qui m'a touchée au plus profond. La souffrance est montrée même sous les aspects les plus crus - ainsi que le Bouddha enseigne de le faire : s'ouvrir à la souffrance pour mieux l'accueillir et la guérir, afin de la transformer en bien-être. Et quoi de mieux qu'un exemple concret ancré dans la réalité pour démontrer des bienfaits que peuvent amener la douceur, la conscience et l'intelligence de coeur et d'esprit ?
Merci à Babelio pour ce livre, qui aura été exactement le livre que j'avais besoin de lire maintenant.
par Mrs.Krobb
Thich Nhât Hanh : Une vie en pleine conscience de Céline Chadelat et Bernard Baudouin
Biographie française
Presses du Châtelet, octobre 2016
20 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire