Remettant l'Homme dans son contexte le plus global et universel, il le prend comme faisant partie d'une grande biodiversité, évoluant même dans une "noodiversité" (terme qu'il a inventé à partir de celui de noosphère, imputé à Teilhard de Chardin, qui représente la diversité de l'esprit). Etant avant tout féru de biologie et de botanique, Jean-Marie Pelt s'attarde sur la place de l'Homme dans le monde et sur la capacité qu'a celui-ci de s'octroyer les pleins pouvoirs en s'attaquant à la Nature elle-même, voire même à sa propre nature, grâce au clonage par exemple. En grand spécialiste de l'écologie, il y consacre un chapitre complet, bien expliqué.
Sur le monde du capitalisme, il aurait également beaucoup d'idées à apporter, comme celle par exemple de remettre la société au service de l'homme, de repenser l'économie à plus petite échelle, pour privilégier le rapport humain et sa contribution directe à la communauté. Il faudrait également repenser l'Europe comme une entité solidaire et puissante, pouvant concurrencer les Etats-Unis, privilégier les produits locaux ou de proximité, se focaliser sur l'aspect durable de l'industrie, de l'économie, et arrêter de vouloir faire du profit immédiat à tout prix.
Quant à la culture, et notamment la culture du divertissement primaire, il y a là encore beaucoup de choses à en dire. Loin de dénigrer la télévision, l'auteur propose de recentrer les programmes sur ce qu'est la vie réelle, de cesser de mettre les gens en compétition pour une célébrité illusoire, d'arrêter de faire l'apologie de la violence et de se concentrer sur des vraies valeurs positives et constructives.
En dernier lieu, son point d'honneur serait de redonner un sens et des valeurs concrètes et spirituelles à l'Homme d'aujourd'hui, de cultiver la solidarité, l'authenticité et la foi dans un monde meilleur.
Bien que ce ne soit pas le meilleur livre que j'aie pu lire sur ces sujets, et que l'auteur ait un esprit parfois vieux-jeu ou un peu trop réac' sur certains points, il reste un petit traité simple et rapide à lire, qui recouvre des thèmes assez variés pour émietter les thématiques les plus récurrentes, notamment dans le domaine politique. N'oublions pas non plus que le livre a plus de dix ans... mais qu'il reste fort d'actualité, en ces jours de restructuration politique.
par Mrs.Krobb
L'Avenir droit dans les yeux de Jean-Marie Pelt
Essai français
Livre de poche, septembre 2005
5 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire