Extraits problématiques de Laurent Alexandre

Certains évoquent la moindre reproduction des personnes intelligentes ou plus exactement, la facilité plus grande pour les moins douées, grâce à notre système de solidarité, à se reproduire. La civilisation est dans son principe un mécanisme profondément anti-darwinien : elle substitue à l'impitoyable sélection des plus aptes un système d'entraide où les plus faibles peuvent espérer survivre et prospérer. (...) Elon Musk est d'autant plus inquiet de la future puissance de l'IA qu'il est persuadé que notre patrimoine génétique se dégrade. Il confesse : « Je ne dis pas que seuls les gens intelligents devraient faire des enfants. Je dis juste qu'ils devraient en avoir aussi. Et en fait je constate que beaucoup de femmes vraiment intelligentes ont un seul enfant ou aucun. »

Le reproche le plus courant fait au QI repose sur le fait qu'il néglige d'autres formes d'intelligence. On verra plus loin combien c'est exact et combien l'existence de cette multiplicité des intelligences est importante face à l'IA. Mais il faut insister sur le fait que, sauf exception pathologique comme le syndrome d'Asperger, le QI est bien corrélé aux autres formes d'intelligence et constitue une bonne mesure - les scientifiques parlent de proxy - des capacités intellectuelles générales.

Le RU serait une façon commode de confiner ladite masse dans le calme et l'apathie, laissant les meneurs du monde dans la quiétude douillette de leur entre-soi. (...) En revanche, le revenu universel permanent qui conduirait en quelques siècles les hommes à devenir des larves nourries par l'IA, créant ainsi la servitude volontaire qu'Étienne de la Boétie avait théorisée à seize ans, devrait être interdite à l'échelle mondiale. Ce devrait être une loi fondamentale de l'humanité, un interdit fondateur moderne aussi fort que l'inceste.

En France, on continue de produire des générations entières d'handicapés des langues.

Le professeur doit apprendre aux enfants à prendre soin de leurs cerveaux. Convaincre les enfants de manger moins gras, de rester minces, de faire du sport, de suivre les médias dans plusieurs langues, de ne pas fumer de haschisch fait partie des tâches essentielles de l'enseignant moderne. Tout cela augmente le QI.

Pour rester dans la course, l'être humain aura deux choix, d'ailleurs pas exclusifs l'un de l'autre : l'eugénisme biologique et la neuroaugmentation électronique.

L'eugénisme nous révolte s'il s'agit d'éliminer a priori les filles par exemple. Mais il faut reconnaître qu'il est déjà une réalité parfaitement acceptée chez nous : grâce aux diagnostics précoces encouragés et pris en charge par la Sécurité sociale, 96% des enfants trisomiques dépistés sont éliminés. (...) On pourra bientôt intervenir sur le génome de l'embryon pour "réparer" certains problèmes génétiques.

Il sera en 2100 jugé aussi étrange de laisser de petits enfants naître avec un QI inférieur à 160 qu'aujourd'hui de mettre sciemment au monde un bébé porteur de trisomie ou gravement déficient mental. Une stigmatisation sociale s'attachera aux enfants nés "naturellement", par le jeu du hasard de la cuisine génétique. (...) On peut même penser qu'au nom de la protection de l'enfant, des lois viennent dans le futur décourager voire interdire de telles pratiques primitives qui créeraient de fait des parias incapables de s'intégrer économiquement et socialement.

Or les moyens financiers sont toujours le résultat, à un moment donné, d'une utilité sociale jugée supérieure apportée par les individus, laquelle est in fine, et indépendamment de tout jugement moral, l'expression d'une forme d'intelligence. Pour le dire de façon abrupte, la solidarité, au fond, n'est rien d'autre qu'un mécanisme d'atténuation des conséquences de la différence de performance neuronale.

Et même si le ciel est immense, nous ne pouvons pas exclure d'être la seule civilisation intelligente. Cela nous donne une responsabilité particulière : nous sommes peut-être les seuls capables d'empêcher la mort de l'univers.

Car demain, nous serons en position divine autrement dit dans celle de faire presque tous les choix que les religions traditionnelles délèguent à leur Dieu ou à leur Église. Nous n'avons plus rien à espérer car nous devons tout attendre de nous-mêmes. Le salut comme la damnation.

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