mercredi 15 juin 2011

"La théorie des dominos" - Alex Scarrow

Amateurs d'apocalypse, grands prêtres de la fin du monde, paranoïaques, fanatiques des zombies et des complots universels, professeurs Tournesol, ce livre est pour vous.

Au cinéma, depuis un certain nombre d'années maintenant, on est envahis par les scénarios catastrophes, mais ce qui fait que ce livre n'est pas aussi indigeste que ses prédécesseurs télévisuels, c'est que pour une fois, ça ne se passe pas.. aux Etats-Unis. Pas de monstres tentaculaires, de femmes fatales à gros fusils, de ray-bans clinquantes et tout et tout.

Ca commence par un secret politique, ça explose dans les raffineries de pétrole, on continue avec le désapprovisionnement total des ressources, ça s'étend des Royaumes-Unis jusqu'en Irak, de l'Europe à la planète entière, puis avec des zombies.. euh non, pardon, ce ne sont que des humains, pas encore tout à fait morts mais légèrement désorientés. En fait, c'est un récit ce qu'il y a de plus plausible et réaliste, et c'est peut-être ce qui le rend assez effrayant. Les guerres dont il est question ici sont déjà largement entamées dans la réalité, les gens qui s'entretuent pour manger et survivre sont les mêmes que l'on croise tous les jours. Le rythme est bien géré avec l’alternance des points de vue, tant au niveau des personnages qu'au niveau international (quoique ça aurait pu être plus poussé, là). Pas de surprise, bienvenue dans le monde réel. Si ce n'était pas déjà fait, ça vous donnera rapidement envie de vous exiler dans une partie du monde isolée, avec votre potager, vos proches, votre propre énergie, vos moyens personnels et votre petit bateau. J'ai toujours rêvé d'avoir un petit bateau.

Si vous vouliez quelque chose de terrible, d'angoissant, d'haletant, c'est chose faite. Dans un style pas dégueu et plutôt accrocheur, de quoi passer un sale bon moment et de quoi réfléchir un peu.. enfin non. Il prêche déjà vraiment des convaincus, mais c'est un bon premier roman.

par Mrs.Krobb

La théorie des dominos par Alex Scarrow
Littérature anglaise
Le Livre de Poche, janvier 2011
7,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire