vendredi 1 février 2013

"Le Grillon" - Tristan Koëgel

D'abord, un grand merci aux éditions Dider Jeunesse de nous avoir fait confiance et de nous avoir fait découvrir ce livre.

Le Grillon est le récit d'un jeune garçon pris en otage par les pirates somaliens, devenu à la fois orphelin et membre de l'équipage. Il nous livre dans une sorte de journal intime les détails de sa vie en mer avec un regard d'enfant, qui n'a connu de sa vie que des bandits et le mal de mer pendant les abordages. Il regarde et écoute les pirates sans trop les comprendre, s'essaye aux armes, et joue à des jeux d'adulte. Un jour, on lui offre un livre d'images, qui sera son seul apprentissage de la vie. Il y découvre les autres enfants, ceux qui ne sont pas comme lui mais bien propres, s'en fait des amis imaginaires, prend peur en voyant un escargot en pensant qu'il s'agit d'un énorme monstre marin. Et puis un jour, il se retrouve à terre... Mais est-ce que c'est pour lui, tout ça ?

Loin des livres de pirates qu'on connait tous, celui-ci raconte les aventures des pirates actuels, avec la vision inexpérimentée d'un enfant, mais sans fausse naïveté. Ils sont ce qu'ils doivent être, c'est à dire des méchants, des pilleurs, des tueurs, avec très peu de raisons de sourire et de s'attendrir. Mais le Grillon, aka Mostefa, aka le jeune orphelin, ils ne peuvent pas le laisser partir : il en sait trop. Et de toute façon, la vie sur terre, il ne peut pas, il ne sait pas faire, il ne sait pas se comporter avec les enfants de son âge. Pourtant il les aime bien, parfois, les autres, surtout les femmes et les jeunes filles, qui sont douces et espiègles. Solitude, mal de mer, bagarre avec les adultes, lance-missiles... C'est pas si drôle que ça, la vie d'un jeune pirate. Heureusement que c'est raconté avec humour et un peu d'innocence, et surtout, on s'y croit parce que c'est écrit dans un langage très parlé, du type cour de récré. Normal, pour quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire et qui cotoie des rustres.

Ca changera un peu des fictions bon enfant, et ça montre que les pirates, ça existe toujours pour de vrai, que c'est pas si alléchant que ça, et qu'on peut faire de belles histoires avec des tristes vies. Et ça sera peut-être l'occasion d'expliquer tout le reste ?

par Mrs.Krobb

Le Grillon de Tristan Koëgel
Littérature française
Didier jeunesse, janvier 2013
12 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire