samedi 13 avril 2013

"Les quatre accords toltèques" - Don Miguel Ruiz

Il est temps de faire un entracte un peu hippie parmi tous ces éclats et ces folies furieuses. Faut dire qu'on aime ça, mais puisqu'il commence à faire beau, c'est presque le moment de prendre des bonnes résolutions pour se transformer en petit papillon et aller batifoler avec les truands.

Pour ceux qui voudraient devenir des pros du self control, de la zénitude totale, et qui voudraient protéger le peu d'estime de soi qui leur reste encore, voilà de quoi se dé-prendre la tête un petit instant. Parce que, rassurez-vous, ça ne dure pas très longtemps, et c'est expliqué avec les mots les plus simples du monde. Presque pas trop de chamanisme bigaré et juste ce qu'il faut pour ne pas verser dans la secte de témoins de Jehovah. Et je vous vois venir, moi aussi je préfère toujours un bon livre de pirates édentés qui se tapent sur la gueule pour me fendre la poire (meilleur remède à tous les problèmes), c'est juste qu'il faut bien tout essayer avant de dire que c'est nul, il parait.

Les quatre accords toltèques reposent sur un principe de base très simple : être bien avec soi-même, pour être bien avec les autres, pour que les autres vous aiment bien - et qui sait, si ça ne finirait pas en orgie monstrueuse (c'est bon aussi pour le corps). Je ne vous fait pas la liste des règles de vie qui sont citées dans le livre, pour la simple raison qu'elles sont déjà très simples à assimiler. C'est le genre de choses qu'on vous dit de faire quand vous êtes petits, et que vous oubliez quand vous êtes grands, juste parce que les autres le font pas, ou que ça vous brise les noix d'être un peu gentil et pertinent. Mine de rien, c'est un livre qui accroche, et contre lequel vous ne pouvez poser aucun contre-argument, si ce n'est par mauvaise foi. Et ça se lit même si Odile Jacob vous fait très peur.

Pour ceux qui sont intéressés, la prochaine étape, qui est pas mal abordée dans ce livre, c'est d'aller jusqu'à lire Carlos Castañeda, parce que ça, c'est comme de la science fiction appliquée dans la vie réelle. Après vous pourrez devenir plus sorcier qu'Harry Potter sans baguette magique, et prendre plein de drogues pour finir cul nul en Arizona à danser autour des cactus. Ce qui, en soi, est quand même largement plus drôle que d'être contrôleur à la RATP, non ? En tout cas, vous saurez maîtriser le monde en grand manitou et plus rien ne vous fera peur. Bon deal.

Bref, oubliez pas de vivre votre vie, c'est bien, c'est important, et en plus ça rapporte.

par Mrs.Krobb

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
Essai (traduit de l'américain par Olivier Clerc)
Jouvence, mai 2005
6,60 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire