dimanche 18 septembre 2016

"L'Evangile du Serpent" - Pierre Bordage

Le roman, aussi vieux que notre chère monnaie européenne, n'a pas pris une ride. Toujours largement d'actualité, plus brûlant que jamais, il aborde à travers la spiritualité et les mouvements New Age les travers de la société occidentale moderne.

Quatre personnages qui ne se connaissent pas, quatre points de vue forcément très différents, chacun évangéliste à sa manière, témoins d'un évènement semblable à celui de l'avènement du Christ, vont faire vivre l'histoire d'une façon linéaire mais divergente. Ce qui les relie ? Le Vaï-ka'i, le Maître Esprit, est un jeune homme originaire d'une tribu chamanique d'Amazonie adopté par une famille française. Autour de lui plane le mystère : est-ce le successeur de Jésus Christ, ou est-ce le plus grand charlatan que le monde ait connu ?

Ses discours font désordre, mais on parle de miracles. Très bientôt, une horde de disciples se déchaîne au quatre coins du pays, et du Monde entier. Eux aussi font débat : pour prouver leur foi, ils délaissent familles et foyers, et même leurs vêtements - mais gardent quand même leurs ordinateurs portables et leurs téléphones pour répandre la viralité.

Une histoire somme toute assez convenue, mais très bien traitée, avec une écriture et un rythme qui gardent en haleine. Les personnages sont touchants, mis à nu - dans tous les sens du terme - et la compassion tant prônée par le Christ est vite installée. Pierre Bordage n'hésite pas à piocher dans toute une mare grouillante de stéréotypes, de vices, de déviances, et n'y va pas de main morte pour critiquer la société de consommation contemporaine, la mondanité dans toute son hypocrisie, la corruption de toute entreprise, du système policier et du gouvernement. Prostitution, extrémisme religieux, criminalité et violence côtoient l'innocence, la foi, la spiritualité et la guérison. Un sacré désordre, un chaos organisé, détourné, renversé, qui s'accorde avec la crise météorologique - digne de l'Apocalypse.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, avec ses idées utopiques, ses réflexions, ses dénonciations, son côté ironique et son envie de voir changer le monde. Une révolution 2.0 qui pourrait très bien, finalement, avoir lieu de cette façon.

par Mrs.Krobb

L'Evangile du Serpent de Pierre Bordage
Littérature française
Folio, avril 2003
11 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire