Il s'agit ici de courtes histoires d'une page chacune, dans un style graphique simple, coloré et efficace, dont la ligne directrice est toujours basée sur un humour blasé, typiquement anglais, en se référant au monde actuel pour en dénicher tous les vices et travers. Sans trop en faire, avec un cynisme bien dosé et un regard lucide, Stephen Collins ratiboise la nouvelle génération hyperconnectée et désabusée et enfonce le doigt partout où il trouve une faille. Son plan d'attaque principal ? La technologie invasive (internet, télévision, téléphone, applications...) qui devient peu à peu un des organes principaux du corps humain, jusqu'à le contrôler tout à fait - comme un virus informatique, une bonne grippe ou une invasion extraterrestre. C'est ainsi qu'il détourne également la mythologie et la religion en imaginant ce que ça aurait pu être si ces technologies avaient déjà été là auparavant. Il y a également une grande moquerie pour les célébrités, le show business, le marketing et la politique, ainsi que de nombreuses références littéraires et musicales, faisant ainsi presque un tour complet de la culture moderne.
Il n'hésite pas non plus à créer un décalage encore plus poussé en donnant la parole et le pouvoir à certains objets, animaux et parties du corps. Et si le Monde entier dépendait des abdos de Poutine et des cheveux de Kim Jong Un ? Et si vos objets se retournaient tout à coup contre vous ? Et quid de l'invasion spatiale ?
Bref, n'hésitez absolument pas à y jeter un coup d'oeil ! Ça se lit vite (trop vite), ça se relit également avec toujours autant de plaisir. C'est franchement drôle, souvent piquant, et ça tape dans le mille à chaque fois. Ceux qui n'ont de cesse de rappeler que "c'était mieux avant" vont très largement y trouver leur compte !
La partie de campagne - ce qui nous rattachait à la nature et au plaisir de vivre le moment présent - a été définitivement gâchée par ce monstre géant que sont les médias et l'appât du "buzz". L'apocalypse a déjà eu lieu, mais ne vous en faites pas, on vous garde les bébés chatons et les gifs d'Emma Watson.
par Mrs.Krobb
Encore une Partie de Campagne Gâchée par le Crocodile de Stephen Collins
Bande dessinée anglaise (traduction par Cécile Guais)
Cambourakis, novembre 2015
15 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire