samedi 25 février 2012

"De bons voisins" - Ryan David Jahn

C'est pas avec un bouquin comme ça qu'on va se mettre à fantasmer sur le New-York des années 60! Les sixties aussi ont eu leur lot de chroniques et de faits divers à faire déglutir une mouche sur un tas de merde. Et celui ci fait partie du lot.

Kat, qui n'a absolument rien à se reprocher (elle sera la seule dans le bouquin), sort tranquillement de son taf avant que le jour ne se lève (elle bosse dans un bar de nuit) pour se rendre chez elle. Pas de bol pour son mètre cinquante, elle va croiser la route d'un fou qui va la poignarder, la violer, tout ceci bien sûr sous les paires d'yeux des voisins qui sont réveillés. Et qui ne vont absolument rien faire.

Voilà toute l'intrigue de ce roman sombre. Les voisins. Tous, sans exception ont quelque chose à se reprocher (en plus de ne pas appeler les secours) ou s'apprêtent à commettre un truc horrible. Un couple qui découvre les limites de l'échangisme, un flic véreux, un gosse qui sait pas s'il doit partir au Vietnam et laisser sa pauv' mère mourir dans son lit, une infirmière qui  percute un landau avec sa grosse bagnole... Prenez tous les pêchés, tous les vices de la terre, secouez-les, fourrez les dans un bouquins et hop. Ça fait Des bons voisins.

L'auteur s'acharne donc sur ces personnages qui n'ont pas voulu faire le 911 alors que la nénette se faisait dépecer sous leurs yeux. Sans pitié monsieur Ryan David Jahn! on note quand même quelques élans d'humanité. Parce que faut pas déconner non plus.

Ce que j'ai aimé, c'est la lecture agréable parce que pas chiante, pas longue. Bien découpée et pas fatigante pour les yeux (bon ok le style de l'écrivain y est pour quelque chose). On nous raconte par épisodes les fragments de ce que fait chaque voisin, tempéré par l'agonie de la victime ensanglantée. C'est vraiment plaisant, avec limite un côté voyeur assouvi, genre quand tu lis Détective chez ton pépé parce que y'a pas vraiment autre chose à faire et que tu sais très bien que t'es entrain de lire de la merde.

(attention hein je compare pas le roman à Détective, c'est loin d'être aussi bellemare-daubesque).

L'ambiance est très bien décrite, la présence d'objets, de musiques, de livres de l'époque rend l'histoire encore plus authentique, et quand j'dis authentique c'est pas genre comme chez Mc Do quand tu commandes le Mythic, non non. Authentique quoi !

Ce que j'ai pas aimé c'est que c'est un peu gratuit. Se servir d'un fait divers pour dresser un portrait violent et glauque de New-York c'est du déjà-vu. Ça fait un peu sermon de l'Eglise sur la ville de Babylone. Dommage.

En résumé, on va pas s'enflammer, c'est pas la découverte du siècle mais c'est charmant. Vous attendez pas à ce que votre vie change en lisant ce livre. Si vous êtes fans de Scorsese (y'a un côté A tombeau ouvert), Eisner (pour ses portraits de new-yorkais qui suintent la réalité), et d'autres professionnels de New-York, lisez donc, y'a peu de chance que vous soyez déçus.

par Loubard
De bons voisins, de Ryan David Jahn
Littérature américaine 
Actes Sud, janvier 2012
21.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire